=> Liste der Artikel <=

Zurück zu den News

Quintana écrase le game du début de saison 2020: une perf exceptionnelle au Ventoux! par Frédéric Portoleau

26-02-2020, 21:42 - Frédéric Portoleau

Personne ne résiste à Nairo Quintana dans les ascensions en ce mois de février. Au Mont Ventoux sur le Tour de Provence, et sur le Col d'Eze au Tour du Var et des Alpes Maritimes, le Colombien de 30 ans a creusé de gros écarts. Sur le col d'Eze, une pente qui ne convient pas forcément aux attaques en solitaire (« drafting » important en peloton à plus de 30 km/h), il a repris 40 secondes à ses principaux adversaires (Bardet, Pinot, Porte) en seulement 3 km. La vitesse moyenne de Quintana sur la fin du col d'Eze fut impressionnante : 36 km/h. La pente moyenne de 4% ne permet pas une estimation de puissance assez précise. En revanche, la montée vers le chalet Reynard sur les contreforts du Ventoux s'y prête beaucoup plus avec un fort pourcentage moyen et une route en forêt abritée du vent.



Le Mont Ventoux
Ce jour là, Quintana remporte l'étape avec une avance conséquente de 1min28s sur un premier groupe composé de Lutsenko, Carthy et Vlasov le leader du classement général. Il relègue aussi Thibaut Pinot, un des meilleurs grimpeurs du peloton, à 2min12s.

Quintana a développé l'équivalent de 463 watts étalon (+/- 15 watts) (6,8 w/kg si 57 kg) pendant 27min58s entre l'épingle de St Estève et le virage à droite 100m avant l'arrivée. Si on tient compte de la marge d'erreur, Quintana a certainement été au dessus de 450 watts étalon pendant 28 minutes, ce qui représente un exploit athlétique rarement mesuré depuis l'instauration du passeport biologique en 2010.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce calcul dans l'article publié le 26 mars.

Sur la portion de référence entre St Estève et le chalet Reynard, Quintana aurait réalisé un temps de 28min05 environ. C'est mieux que la meilleure performance de Marco Pantani qui date de 1994 : 28min20s. Cependant, l'Italien devait poursuivre l'ascension jusqu'au sommet du Ventoux. En 2016, l'arrivée de l'étape du Tour de France était située au Chalet Reynard également. Bauke Mollema établi le meilleur temps en 29min25s, soir 1min20s de plus que Quintana.

Thibault Pinot réalise une montée honorable pour cette période de l'année avec 422 watts étalon (30min13s 6,05 w/kg si 67 kg). David Gaudu termine juste derrière avec 418 watts étalon (6,2 w/kg si 57 kg). Le trio Lutsenko, Vlasov et Carthy effectue une montée très rapide en 29min28s (434 watts étalon, 6,2 w/kg si 68kg). Ces 3 coureurs ont probablement battu leur record de puissance en côte sur 30 minutes.

Conditions du jour pour l'étape du Ventoux (Chalet Reynard):
Le jour de l'étape, d'après les stations météo locales, la vitesse du vent en plaine était de 5 km/h, de 15 km/h vers 1100m d'altitude au plateau de Sault, de 25 km/h au Mont Serein (versant nord du Mont Ventoux) à 1400m et de 32 km/h au sommet du Ventoux à 1911m (vitesse relativement faible pour ce lieu particulier où l'on observe très régulièrement des vitesses supérieures à 100 km/h). La direction du vent était SSE, les coureurs ont probablement eu un petit vent de travers, la direction de la route étant majoritairement Sud-Ouest->Nord-Est. Les balises météo sont en général à quelques mètres de hauteur et dans des zones relativement dégagées, il faut en tenir compte. D'après le coureur Iljo Keisse, le vent était d'ailleurs très faible lors de la montée effectuée en forêt jusqu'au Chalet Reynard (voir le tweet ici).

Tour du Var et des Alpes Maritimes :
Au Mont Faron sur le Tour du Var et des Alpes Maritimes, Quintana a contrôlé la course et ses deux principaux concurrents, Romain Bardet et Richie Porte. Les 3 coureurs ont développé l'équivalent de 463 watts étalon (6,8 w/kg si 57 kg), comme au Ventoux, mais pendant 15min32s seulement. La performance de Gilberto Simoni (15min15s en 2004) n'a pas été amélioré. Romain Bardet a montré des signes de bonne condition. La victoire est revenu à Julien Bernard qui échappé a gravi le Mont Faron en 17min11s (6 w/kg si 65 kg).

Les performances de Quintana depuis 2012 :
Sur les 88 estimations de puissance réalisées entre 2012 et 2019, de février à octobre, jamais Quintana n'avait montré un tel niveau même lors de ses principaux objectifs (Giro, Vuelta ou Tour de France). Comme meilleures performances sur des durées équivalentes, on peut citer sa montée du Semoz au Tour de France 2013 (440 watts étalon pendant 31min17s en 2013 6,5 w/kg) et celle de Covadonga (446 watts étalon pendant 25min43s) sur la Vuelta 2016.



Quintana dépasse aussi de 20 watts étalon les meilleures performances de ses principaux rivaux comme Contador (depuis 2010), Froome, Roglic, Valverde, Pinot et Bernal. Leurs meilleures performances relevées pour des arrivées en dessous de 1500m d'altitude sont les suivantes:



Ce type de performance réalisée par Quintana se rapproche de celles de Lance Armstrong qui à plusieurs reprises sur le Tour de France a atteint ou dépassé le seuil de 440 watts étalon sur des efforts de 35 minutes à 38 minutes (Alpe d'Huez 2001 et 2004, Hautacam 2000, Luz Ardiden 2003). Cependant, les étapes étaient plus longues et plus difficiles que sur le Tour de Provence.



Le Giro 2017, reste le dernier podium de Quintana sur un grand Tour de 3 semaines. Depuis il a réalisé quelques grandes performances mais uniquement pour obtenir des victoires d'étapes (Portet, Galibier). Un manque de régularité, probablement un problème de récupération, l'empêche depuis 2017 de viser de très bons classement généraux.

Quintana sera un des grands favoris de Paris-Nice à condition de passer sans encombre les étapes de plaine ventées. Il pourrait limiter les écarts sur le contre-la-montre assez valloné de Saint-Amand-Montrond. Il a d'ailleurs terminé deuxième du championnat de Colombie de contre-la-montre fin janvier 2020. Au Chalet Reynard, il a réalisé une performance exceptionnelle au-delà du potentiel en montagne de Pogacar, de Lopez, vainqueur sur le Tour d'Algarve ou encore de Bernal. Il devrait prendre les devants sur la montée de la Colmiane. Il faudra également se méfier de Roglic qui n'a pas encore couru mais qui a été très performant sur le dernière Tour d'Espagne. Certains coureurs parviennent à un très haut niveau de performance sans compétition en guise de préparation. Si Quintana reproduit une performance équivalente à celle du Mont Ventoux, nous ne serons plus dans le cadre d'une performance ponctuelle, qui peut éventuellement être réalisée dans un grand jour, mais une preuve d'une nette amélioration de son potentiel à plus de 30 ans.

Début février sur le Tour de Valence, le tout jeune Slovène Pogaçar (20 ans) a remporté l'étape de montagne à la Sierra de Bernia. Il a développé l'équivalent de 450 watts étalon pendant 19min15s (6,45 w/kg si 66 kg). Il confirme sa belle saison 2019.

Sur le Tour d'Andalousie, Jakob Fuglsang l'a facilement emporté au classement général final. Lors de la principale étape de montagne, les coureurs ont gravi le col de Monachil à 20 km de l'arrivée. Fuglsang, Landa et Haig ont développé l'équivalent de 425 watts étalon pendant 20min18s (6,1 w/kg si 68 kg).

Enfin sur le Tour UAE, Adam Yates a comme Quintana creusé de gros écarts sur le Jebel Haseet pour établir un nouveau record d'ascension.
Ne disposant pas de carte assez précise de ce pays, je ne proposerai pas d'estimation de puissance sur cette ascension.

Frédérc Portoleau