=> Liste der Artikel <=

Zurück zu den News

La Vuelta Femenina 2024, par Frédéric Portoleau

08-05-2024, 11:07 - Frédéric Portoleau

Demi Vollering remporte le Tour d'Espagne pour la première fois de sa carrière en dominant la course en montagne. L'année dernière, alors déjà plus forte dans les ascensions qu'Annemiek Van Vleuten, elle s'était faite surprendre lors d'une pause pipi. Van Vleuten s'était échappée, et lui avait pris 1min05s, suffisant pour remporter la Vuelta avec une courte avance de 9s.

Sur cette Vuelta 2024, la Néerlandaise a pris la tête du classement général à Jaca. Elle a imposé son rythme très soutenu et a distancé toutes ses rivales sur la montée vers le Fuerte Rapitan de 2,93 km à 8,53% où était jugée l'arrivée. Avec 356 watts étalon (68 kg avec vélo) et 6 w/kg (si 58 kg) pendant 8min58sec, elle signe une remarquable performance à 19,6 km/h. Par comparaison, en 2012, sur la Vuelta homme, Joaquim Rodriguez avait été le plus rapide en 7min44sec (23,28 km/h).

Vollering a poursuivi sa domination sur les autres étapes de montagne. Sur la montée de Laguna Negra de 6,5km à 6,77%, elle a imposé son tempo en milieu d'ascension sans pouvoir partir seule. Après une petite descente, elle a de nouveau accéléré et la Française Evita Muzik a été la seule à pouvoir la suivre. Cette dernière va même la battre au sprint pour la victoire d'étape, une grande victoire pour la Jurassienne. La puissance étalon (68 kg avec vélo) estimée est de 312 watts pour Demi Vollering et de 307 watts pour Evita Muzik qui a plus bénéficié de l'aspiration. Le temps d'ascension a été de 18min36sec pour la Française.

La montée du Puerto de los Cotos dans la Sierra de Guadarrama au nord de Madrid fut le dernier acte de cette vuelta. Demi Vollering a encore attaqué pour remporter une deuxième victoire d'étape en solitaire à Valdesqui. Elle a gravi le final du Puerto de Los Cotos (6,15 km à 6,62%) en 17min38sec soit du 305 watts étalon (5,1 w/kg si 58 kg). Lors de son attaque (3,96 km à 6,77%), elle développe même l'équivalent de 324 watts étalon (5,4 w/kg) pendant 11min05s.

Dans le clan Français, avec Evita Muzik (une victoire d'étape et une 5ème place au classement final), Juliette Labous, sans être encore à son meilleur niveau, réalise un bon Tour d'Espagne en terminant 4ème du classement général avec une bonne régularité.

Les grandes performances de Demi Vollering en montagne

Avec le retrait de la compétition cycliste d'Annemiek Van Vleuten, Demi Vollering est la meilleure grimpeuse actuelle du peloton féminin. Le graphique ci dessous montre ses meilleures performances estimées jusqu'en 2023 ainsi que celles de la vuelta 2024 en w/kg (hypothèse 58 kg à chaque fois). Les conditions de course (météo, longueur des étapes, altitude) n'apparaissent pas sur ce profil de puissance. Néanmoins je mettrai en tête ses montées du Tourmalet et des lacs de Covadonga en 2023, la Planche des Belles Filles et le Petit Ballon en 2022. Sa montée de Jaca sur cette Vuelta est une très bonne performance. Sur les autres étapes (Laguna Negra et Cotos) elle n'a pas produit d'effort maximal sur la totalité des montées.


Meilleures performances en montagne de Demi Vollering depuis 2021. Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Perspectives sur le Tour de France et l'Alpe d'Huez

Le Tour de France féminin devrait se jouer en grande partie sur l'étape de l'Alpe d'Huez. Il y avait eu un mano à mano sur cette célèbre ascension entre Jeannie Longo et Leontien Van Moorsel en 1992 remporté par la Néerlandaise.

Les concurrentes devront escalader le col du Glandon auparavant, donc leur réserves énergétiques seront en partie entamées. Je pense que Demi Vollering, dans une grande journée, doit pouvoir réaliser une longue montée en fin d'étape à 5 w/kg, ce qui lui permettrait de gravir l'Alpe d'Huez en 48 minutes.

Frédéric Portoleau