=> Liste der Artikel <=

Zurück zu den News

Quel fut l'effet du vent pour les coureurs du Tour de France sur la montée de Chamrousse ?, par Frédéric Portoleau

24-07-2014, 18:16 - Frédéric Portoleau

Article explicitant la prise en compte du vent sur les calculs de puissance de la montée de Chamrousse, par Frédéric Portoleau


(cliquez sur l'image pour agrandir)

Relevé des stations météo

Les stations météo avec des données précises de mesure du vent sont disponibles pour les Alpes sur ce site :
http://www.romma.fr/index.php

Le 18 juillet, nous avons eu un temps typique d'été : chaud et ensoleillé avec une brise montante l'après midi. L'échauffement des pentes au soleil favorise la création d'ascendances.
(ref : La météo de montagne, Jean Jacques Thillet, edition Seuil)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascendance_%28m%C3%A9t%C3%A9orologie%29

La station météo de Chamrousse indiquait hier vers 17h20 une vitesse de vent de 6,4 km/h, de direction Sud Ouest (vent favorable pour les coureurs).
Celle de Saint Martin d'Hères au départ de la montée indiquait une vitesse de vent vers 16h20 de 4 km/h de direction Nord Ouest (vent favorable pour les coureurs).
Les deux stations sont installées à une dizaine de mètres au dessus du sol.
D'autres stations en vallées ont confirmées que le vent était plus fort en altitude.
Pour simplifier, on peut considérer qu'en moyenne sur la totalité de la montée, le vent était de 5 km/h à 10m au dessus du sol, de direction NO en bas puis SO vers l'arrivée.

Rugosité du sol

"A des altitudes élevées, à environ un km au dessus du sol, l'influence de la surface de la terre sur l'écoulement du vent est pratiquement nulle. Par contre, dans les couches d'air plus basses, la friction contre la surface du terrain influe beaucoup sur la vitesse du vent."
http://www.motiva.fi/myllarin_tuulivoima/windpower%20web/fr/tour/wres/shear.htm

La classe de rugosité et la longueur de rugosité influencent le profil du vent en fonction de la hauteur.

La route de Chamrousse se situe 80% du temps en forêt et 20% dans des zones avec clairières et un habitat dispersé. Pour une montée comme Chamrousse, la vitesse du vent à 2m du sol (au niveau des coureurs) va être approximativement la moitié de la vitesse du vent à 10m du sol.

Dès lors, le vent favorable pour les coureurs a été de 2,5 km/h environ.

Géométrie de la montée de Chamrousse

Nibali a gravi la montée de Chamrousse à une vitesse moyenne de 21,88 km/h. Si la route de Chamrousse était en ligne droite, L'Italien aurait bénéficié d'un vent favorable de 2,5 km/h. La route étant en lacets, l'Italien a en fait bénéficié d'un vent favorable inférieur à 2,5km/h. Il a eu du vent de travers et sur quelques portions du vent de dos. Pour avoir un vent favorable continu de 2,5 km/h, il aurait fallu que le vent suive en permanence la direction de la route, ce qui est irréaliste.

La distance à vol d'oiseau pour la montée de Chamrousse entre les points de départ et d'arrivée est de 5 km. Le rapport entre la distance à vol d'oiseau et la distance par la route est donc de 0,27. Le vent était favorable que sur 27% du parcours si on suppose que le vent avait la même direction que la droite qui relie les points de départ et d'arrivée.
2,5 X 0,27 = 0,675 km/h : en simplifiant, on peut prendre comme correction dans les calculs une vitesse de vent favorable de 1 km/h.