=> Lista de artículos <=

Volver a las noticias

F.Portoleau fait le point sur les performances en montagne de ce début de saison 2017

16-03-2017, 09:51 - Frédéric Portoleau

Le cyclisme Colombien se porte bien semble t-il. Sergio Henao et Nairo Quintana viennent de remporter les deux premières grandes courses par étape de la saison 2017, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico.



Comme en 2015, Quintana a fait la différence sur ses principaux rivaux lors de la longue ascension du Terminillo (15,1 km). Cette fois-ci, les conditions météorologiques furent plus clémentes. Les coureurs avaient eu de la neige et du vent de face au cours des derniers kilomètres il y a deux ans. Quintana a grimpé les 15,1 km en 40min55s, 25s de moins qu'en 2015. Sa puissance moyenne estimée est de 6,2 w/kg en considérant qu'il était pendant 80% de temps abrité dans les roues pour profiter d'un léger « drafting » en côte à 22 km/h (30% de réduction des résistances aérodynamiques). La puissance étalon du « coureur témoin » de 78kg avec vélo se situe à 422 watts (+/- 3%). Thibaut Pinot a été distancé sur la fin de la montée et a concédé 46s. Sa puissance moyenne estimée est de 6 w/kg et le coureur étalon aurait développé 413 watts pour le suivre. Tom Dumoulin a confirmé ses progrès en montagne en perdant seulement 41s sur Quintana. Il confirme sa belle montée de Jabel Hafeet au Tour d'Abu Dhabi.



Au moins de février, Quintana avait remporté le Tour de la Communauté de Valence avec une victoire au sommet du Mas de la Costa. Sa puissance estimée était de 6,47 w/kg pour une durée de 15min35s. La puissance étalon correspondante fut de 441 watts. Pinot a pour sa part remporté l'étape de Pena de Aguila devant Contador lors du Tour d'Andalousie. Il aurait développé 6,5 w/kg pendant 15min32s. 450 watts auraient été nécessaires au « coureur étalon » pour le suivre. Quintana et Pinot semblent stabiliser leur performances en montagne depuis 3 ans. Il ont maintenant tous les deux 27 ans, cela semble logique.



Sur Paris-Nice, Henao l'a remporté de justesse en devançant Contador de 2s seulement au classement général final. Le Colombien a été très régulier et présent sur tous les terrains (plaine, contre la montre, montagne). L'Australien Richie Porte, distancé lors des premières étapes plates s'est très bien repris en montagne. Il réalise la performance la plus impressionnante de ce début de saison en l'emportant en solitaire au sommet du col de la Couillole. Il a escaladé les 15,85 km de l'ascension en 41min50s. Sa puissance estimée est de 6,25 w/kg (si 62 kg et 70% de la montée effectuée dans les roues) et les watts étalons se situent à 429 watts (+/- 3%). Cette performance, réalisée au mois de mars, situerait Porte au niveau de Froome ou de Quintana au meilleur de leur forme. Porte, 32 ans, continue de progresser...



Les Français se sont montrés à leur avantage, en particulier Julian Alaphilippe, vainqueur du contre la montre du Mont Brouilly. Sur le col de la Couillole, il n'a pas pu suivre suivre les meilleurs. Il perd son maillot de leader et termine à 2min40s de Porte. Sa puissance moyenne est évaluée à 5,8 w/kg (397 watts pour le coureur étalon). Cela reste une remarquable performance pour une ascension de presque 45 minutes. Pierre Latour et Warren Barguil se sont aussi bien défendus sur cette ascension avec respectivement des estimations de puissance à 6 w/kg (415 watts étalon) et 5,9 w/kg (403 watts étalon). Pierre Latour devrait progressivement atteindre le même niveau qu'un Thibaut Pinot en montagne ces prochaines années.

Contador, déjà brillant deuxième derrière Porte au sommet du col de la Couillole (estimation de puissance à 6,2 w/kg et 425 watts étalon), a montré de grandes capacités de récupération le lendemain. Il ose une attaque à 50 km de l'arrivée dans la montée de Peille. J'ai estimé sa puissance moyenne à 6,85 w/kg et 467 watts étalon (+/- 4%) pour une durée de 15min48s.

Quintana, Contador ou Pinot apparaissent dans la même forme que ces deux dernières années tandis que Porte et Dumoulin progressent. Le prochain rendez vous pour les grimpeurs sera en Catalogne le 24 mars pour la montée de Lo Port au dessus de Tortosa. Cette ascension culmine à seulement 1013m mais il y a aura 8,4 km à 9% d'après le site officiel du Tour de Catalogne. Un nouveau duel est attendu entre Froome et Contador.

Frédéric Portoleau