=> Liste der Artikel <=

Zurück zu den News

Le point après 2 arrivées en altitude sur la Vuelta 2015

31-08-2015, 10:42 - Frédéric Portoleau

Le point sur les 2 arrivées en altitude des étapes 7 et 9 de la Vuelta 2015, par Frédéric Portoleau

Etape 7 :


Une montée assez rapide pour ce premier col de la Vuelta 2015 (Alto de Capileira).
Aru réalise le meilleur temps en 21min53s, ce qui donne une puissance étalon de 437 watts (erreur +/- 4%) et 6,35 w/kg. Le calcul a été réalisé avec 85% de la montée "abrité" (drafting). Route en lacet dans un vallon relativement protégé du vent.

L'effort était relativement court, moins de 22 minutes mais après une première partie de col roulante de 9 km à 5,4%. Les principaux leaders ont du préserver leur potentiel dans les roues de leurs équipiers. L'idéal serait d'estimer la puissance sur l'ensemble du col mais en raison de la pente modeste en bas de l'ascension, l'incertitude serait importante (entre 7 et 10%).

Froome a été distancé en fin d'ascension en perdant 34s sur Aru mais il a tout de même développé l'équivalent de 421 watts étalon. Les autres favoris (Quintana, Valverde, Rodriguez, Martin) ont terminés ensemble 7 secondes derrière Aru à 434 watts étalon.

Le leader de la course Chaves et Dumoulin ont montré leur potentiel sur de longs cols en restant au contact du groupe des favoris. Avec de bonnes facultés de récupération, ils peuvent réaliser un bon classement général sur cette Vuelta.

Le niveau d'ensemble est élevé mais il faudra attendre l'étape d'Andorre pour avoir plus d'informations sur la forme des leaders.

Etape 9 :


Dumoulin a grimpé l'alto de Puig Llorença en 11min22s pour 3,75 km soit l'équivalent de 481 watts étalon et environ 6,9 w/kg.
Vent assez fort de face sur les 1,5 derniers kilomètres donc la puissance étalon est un peu sous estimée. De plus il y a eu de nombreuses accélérations non prises en compte dans le calcul.

Froome est toujours en forme avec 11min24s et l'équivalent de 480 watts étalon. L'Anglais revient presque à son niveau du Tour de France : 490 watts étalon à Mende pendant 9min38s. Dumoulin est un excellent coureur contre la montre. Attention à lui si jamais il tient le coup pendant 3 semaines.

Frédéric Portoleau