=> All the articles <=

Back to the News section

L'ascension du col de l'Ospedale, Critérium International 2016. Par Frédéric Portoleau

2016-03-31, 21:04 - Frédéric Portoleau

Les meilleurs grimpeurs français, excepté Romain Bardet, se sont affrontés dimanche dernier sur les pentes du col de l'Ospedale lors de la dernière étape du critérium International.



Thibault Pinot remporte le classement général avec deux victoires d'étape dont son premier contre-la-montre. Ses progrès dans la discipline sont visibles sur les images. Son coefficient de pénétration dans l'air a été amélioré (position et matériel). Dans quelles proportions ? Impossible à dire. De plus un compromis entre aérodynamisme, efficacité du coup de pédale et confort de la position doit être trouvé pour être performant en contre-la-montre plat.

Sur le col de l'Ospedale, le jeune coureur Pierre-Roger Latour a confirmé ses talents d'escaladeur en étant seul devant pendant plusieurs kilomètres. C'est lui qui réalise la plus belle performance athlétique sur l'ensemble de la montée. L'année dernière, il avait accompagné Nairo Quintana et Alberto Contador lors de la montée du port de Balès sur la route du Sud.
La puissance estimée de Latour est de 6,13 w/kg (si 64 kg) pendant 18min13s soit l'équivalent de 424 watts étalon.

Thibault Pinot a été légèrement plus rapide mais a bénéficié de l'aspiration dans la roue de ses équipiers Sébastien Reichenbach puis Alexandre Geniez, d'où une puissance moyenne inférieure à celle de Latour. J'ai estimé sa performance à 5,97 w/kg sur la même portion (414 watts étalon).

Le temps d'ascension total dépend aussi de la performance ou du potentiel des équipiers, surtout sur des cols roulants dans la première partie. Cette année, le col de l'Ospedale a été gravi presque 1 minute plus lentement qu'en 2013, l'année de la victoire de Chris Froome sur le Critérium International. Reichenbach, bon coureur pourtant, n'a pas pu rivaliser avec Kiryienka, équipier de luxe chez Sky, sur la portion basse du col avec en moyenne 9% de puissance en moins.

Frédéric Portoleau