=> All the articles <=
[TdF21#03] GAUDU vs POGACAR : David contre Goliath ?
2021-06-26, 23:39 - Antoine Vayer et Frédéric Portoleau
A 24 ans, David Gaudu sera pour la première fois leader de sa formation Groupama-FDJ sur le Tour de France. Depuis le Tour d'Espagne 2020 (8ème au classement général final et deux victoires d'étape), le Breton a pris une nouvelle dimension. Comme le montre le tableau suivant, une bonne partie de ses meilleures performances sur les derniers cols des étapes de montagne ou des côtes sur les Classiques datent de son début de saison 2021. Avec un rôle de leader protégé, il dispose maintenant de plus de réserves énergétiques pour la fin des étapes. Sera-ce suffisant pour rivaliser avec Pogacar ?
Les meilleures performances de David GAUDU : profil de puissance
Son potentiel maximal en 2021 est proche de 440 watts étalon (6,5 w/kg si 59 kg) pour un effort de 20 minutes et autour de 420 watts étalon (6,15 w/kg si 59 kg) pour un effort de 45 minutes.
Les meilleures performances de Tadej POGACAR : profil de puissance
Le graphique ci-dessous compare les valeurs maximales estimées en watts étalon de David Gaudu avec celles de Tadej Pogacar, la référence actuelle en montagne. Dans ses meilleurs jours, Gaudu peut rivaliser avec Pogacar sur les montées courtes de moins de 15 minutes. Il l'a montré cette année au Tour du Pays Basque et à Liège-Bastogne-Liège. Pour les montées plus longues, de 20 à 40 minutes, il n'a jamais atteint le même niveau de performances que le Slovène. Cependant, sa montée de La Plagne réalisée à la fin d'une assez longue étape de 4h30min sur le dernier Dauphiné apparait pleine de promesses (417 watts étalon pendant 46min17sec). C'est de bon augure pour les deux longues ascensions du Tour de France 2021 : le Ventoux et le col de Portet. Il doit aussi pouvoir améliorer ses records actuels de puissance sur les cols de 20 à 40 minutes, sans pour autant rivaliser avec Pogacar.
Antoine Vayer et Frédéric Portoleau