=> Lista de artículos <=

Volver a las noticias

[TdF21#08] Wout Van Aert peut-il rivaliser avec Tadej Pogacar ?

03-07-2021, 12:16 - Frédéric Portoleau

À la suite de la défaillance de son leader Primoz Roglic sur la route du Creusot, Wout Van Aert, à l'offensive sur cette même étape, devrait obtenir le statut de leader protégé de l'équipe Jumbo-Visma pour la suite du Tour de France.

Le Belge, d'abord un spécialiste du cyclo-cross, brille sur la route depuis deux saisons, essentiellement dans les classiques, les sprints et les contre-la-montre.

Lors du Tour de France 2020, il fût aussi dans les Alpes un coéquipier très efficace pour son leader Roglic malgré ses 77 kg annoncés. Sur le col des Glières à l'approche de la Roche sur Foron, il développa l'équivalent de 436 watts étalon pendant 21min50sec ( voir l'article dédié de l'année passée). En concédant seulement 35 sec aux leaders du Tour de France comme Roglic et Pogacar, il prouva pour la première fois son potentiel pour la montagne.

Il a encore fait mieux cette année. A Tirreno Adriatico, il a effectué une remarquable ascension de Prati di Tivo pour défendre son maillot de leader (voir l'article "Pogacar à Tirreno-Adriatico 2021, une performance inédite pour un mois de mars""). Il n'a perdu que 45 sec sur un Tadej Pogacar en grand forme en développant l'équivalent de 436 watts étalon pendant 36min51sec. Sa puissance réelle serait de 475 watts soit 6.1 w/kg (si 78 kg). Il pourrait gravir l'Alpe d'Huez en moins de 40 minutes.

Van Aert a 3min13sec d'avance au classement général sur Pogacar avant la traversée des Alpes. Il a de bonnes chances pour prendre le maillot jaune sur l'étape qui arrive au Grand-Bornand, Mathieu Van der Poel n'ayant jamais montré le même niveau que le Belge en montagne.

Le graphique ci-dessous compare ses meilleures performances en watts étalon avec celles de Pogacar. Van Aert, c'est certain, ne pourra pas suivre Pogacar dans les ascensions à forts pourcentages si ce dernier décide d'attaquer. Il peut cependant bien limiter la casse en montant à son rythme. Par exemple sur le Col de la Colombière, Pogacar peut être au maximum à 470 watts étalon tandis que Van Aert aura du mal à dépasser les 450 watts étalon. 20 watts étalon d'écart représenterait un écart de 40 sec au sommet.



Les profils de puissance comparés de Tadej Pogacar et Wout van Aert Source : chronoswatts.com & cyclisme-dopage.com - 03/07/2021 Les 3min10sec ne devraient pas être si facile à reprendre pour Pogacar. Ce dernier devra être offensif et profiter de toutes les occasions qui se présentent à lui.

Voici un récapitulatif des meilleurs performances de Wout Van Aert dans les cols :



Frédéric Portoleau