=> All the articles <=

Back to the News section

Nouveau documentaire d'Hajo Seppelt "Doping Top Secret - Guilty", sous-titré en francais.

2021-08-01, 10:47 - Mathieu

Chaque nouveau documentaire réalisé par Hajo Seppelt est un évènement en tant que tel, puisqu'il est peut-être le seul journaliste au monde qui travaille quasiment à temps plein sur la triche dans le monde du sport. Vous pouvez retrouver certains de ses anciens documentaires, sous-titrés en francais/anglais ici ou ici.



Son dernier film, "Doping Top Secret - Guilty" est sorti juste avant le début des Jeux Olympiques. Il est pour une fois question des faux positifs : ces athlètes contrôlés positifs et suspendus, mais qui ont réussi (ou non...) à prouver leur innocence. Le documentaire pose des questions essentielles sur les droits des sportifs, la présemption d'innocence, ou le concept de "responsabilité stricte" qui s'applique dans la lutte antidopage.

Après quelques heures de travail, et avec l'accord d'Hajo Seppelt, nous vous proposons une version sous-titrée en français ! La voici :


Pour activer les sous-titres, appuyez sur l'icône CC en bas à droite de la vidéo


L'équipe allemande travaille avec l'Institut médico-légal de Cologne, ainsi que le laboratoire antidopage de Cologne. Ils mettent en place une expérience inedite dans sa forme, pour prouver la possibilité d'attaque dopante. Même si ces resultats sont en partie connus, comme le rappelle justement et toujours avec bienveillance l'inégalable Dr JP de Mondenard, ils permettent une nouvelle fois de pointer l'impasse dans laquelle se trouve le monde de la lutte antidopage aujourd'hui.

Dans la même veine que l'incroyable article de Pierre Carrey publié pendant le Tour de France (ainsi que son complément que nous avons republié ici), ce documentaire montre le niveau de paranoïa qui envahit le monde du sport de haut-niveau. L'incapacité des institutions sportives à convaincre qu'elles font leur travail de détection/sanction des réels tricheurs ouvre la porte à toutes les suspicions, complots et dérives possibles. C'était également le sujet de plusieurs de nos chroniques pendant le Tour 2021, de Pierre Ballester avec « De juillet à doute », à Le cyclisme « Covid », le nouvel eldorado du dopage ? de Bertrand Guyot.

Bonus : saurez-vous retrouver tous les athlètes cités dans le documentaire (extrait à 5'59") :



Bon visionnage et bonne lecture !

Mathieu