=> All the articles <=

Back to the News section

Romandie 2025 : les performances à la loupe sur l'ascension vers Thyon 2000. Par Frédéric Portoleau

2025-05-06, 11:42 - Frédéric Portoleau

Joao Almeida succède au palmarès du Tour de Romandie à Carlos Rodriguez. Deuxième du contre-la-montre et de la grande étape de montagne, le Portugais a devancé Lenny Martinez de 26sec et son coéquipier Jay Vine de 41sec.

Sur l'étape de montagne, le classement général s'est joué dans la redoutable montée finale vers Thyon 2000. C'est l'ascension la plus difficile de l'histoire du Tour de Romandie, déjà gravie en 1978, 2021 et 2023.

L'équipe Lotto de Lennert Van Eetvelt a assuré l'essentiel du train dès le début de l'ascension et durant presque la moitié de la montée. Julien Bernard, le dernier rescapé de l'échappée, a été rattrapé à 13,5km de l'arrivée tandis que la sélection s'est opérée progressivement par l'arrière.

A 9.5 km du sommet, l'équipe Bahrein a assuré à son tour les relais en tête du peloton. Remco Evenepoel fut distancé un peu plus haut à 8 km de l'arrivée ce qui constitua une petite surprise. Almeida a alors accéléré une première fois et le groupe des favoris s'est réduit à une dizaine de coureurs. Almeida et Vine ont ensuite mené le groupe tour à tour sur un rythme très soutenu et seuls deux coureurs ont pu rester dans leur roues : Martinez et Fortunato. Après une nouvelle accélération d'Almeida à 4km de l'arrivée juste avant les Collons, il n'y avait plus que Lenny Martinez sur son porte-bagages. La fin de course fut assez tactique entre les deux et Lenny Martinez a gagné de peu au sprint.

Martinez et Almeida ont gravi la montée de Thyon depuis l'intersection après Arvillard (17,92 km à 7,84%) en 51min09s, soit 20s de moins qu'Adam Yates en 2023. Depuis le bas de la montée, l'ascension a été réalisée en 58min44s, le même temps qu'en 2023. La puissance étalon moyenne estimée est de 403 et 404 watts respectivement pour Martinez et Almeida. Pour suivre le rythme de l'équipe Lotto en bas de la montée, Lenny Martinez a développé l'équivalent de 404 watts étalon pendant 15min32s puis 400 watts étalon pendant 12min06s. Avec l'accélération d'Almeida la puissance étalon est passée à 408 watts sur 12min24s. Enfin j'ai estimé à 399 watts étalon sa puissance dans le final. Avec l'hypothèse d'un poids de 53 kg, Lenny Martinez aurait développé en puissance réelle environ 6 w/kg sur l'ensemble de la montée.



Les temps d'ascension dépendent aussi du rythme donné par les équipiers en bas de la montée. Les Lotto disposent de moins de coureurs à fort potentiel en montée que les grandes écuries comme UAE ou Visma. Par exemple sur une montée similaire sur le Tour de France, Almeida ou Vine seraient équipiers de Pogacar et assureraient les relais en bas du col sur un tempo beaucoup plus élevé que l'équipe Lotto avant une attaque du Slovène. Sur des montées record comme le Plateau de Beille en 2024, le début de l'ascension fut beaucoup plus impressionnant avec 460 étalon estimés sur les 5 premiers kilomètres derrière Jorgenson (Visma). Avec sa forme extraordinaire du Tour de France 2024 et en profitant du travail de ses équipiers, Pogacar pourrait gravir la montée de Thyon en 48min (440 watts étalon, 6,3 w/kg) soit 3min de moins que Martinez et Almeida.

Joao Almeida sur Thyon 2000 s'est rapproché de son niveau entrevu sur la montée de la Sierra Nevada (Vuelta 2022). En Espagne, l'altitude était de 2512m au sommet. Il n'est pas possible de classer précisément toutes ses performances mais je pense qu'il a été plus impressionnant au Monte Bondone sur le Giro 2023 (longue étape en 3ème semaine, vainqueur d'étape en prenant du temps à Roglic). Cela voudrait dire qu'il peut monter plus vite Thyon 2000 surtout si une équipe plus forte que la Lotto mène en début de col. Il a beaucoup couru depuis février, peut être qu'il est légèrement moins fort qu'au Tour du Pays Basque qu'il a remporté. D'autre part, il est dans une équipe World Tour depuis 2020 et il aura 27 ans en Août prochain donc son niveau maximal devrait commencer à se stabiliser. On le retrouvera sur le Tour de Suisse qui se terminera par un difficile contre-la-montre en côte au dessus de lac des Quatre-Cantons.



Avec 403 watts étalon et 6 w/kg si 53kg, Lenny Martinez a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière sur un long col, mieux qu'à Port Ainé en 2024 ou que Thyon 2000 en 2023. Il a déjà montré de grandes qualités de grimpeur sur des cols plus courts et dépassé les 450 watts étalon sur un effort de 25 minutes (Villars-sur-Ollon). A 21 ans il continue sa progression.



Remco Evenepoel n'a pas pu rivaliser avec Almeida ou Martinez sur la montée de Thyon 2000. Une fois distancé il a gravi le reste de la montée à une allure très régulière. Je situerais sa performance de Thyon en dessous de ce qu'il avait fait lors de la Vuelta 2022 sur la Sierra Nevada. Il était leader et avait bien limité les écarts sur Mas et Roglic sur une arrivée à plus de 2500m d'altitude. D'autre part, avec son niveau du Tour de France 2024 (3ème derrière Pogacar et Vingegaard), il aurait remporté l'étape. Suite à sa chute de décembre 2024, il n'a repris le vélo de compétition qu'en avril, il peut s'améliorer d'ici juillet en montagne. Son prochain test sera le Dauphiné.



Enfin, nous avons relevé les très bonnes ascensions des jeunes coureurs Mathys Rondel et Jorgen Nordhagen avec respectivement 393 et 392 watts étalon qui ont devancé de quelques secondes Remco Evenepoel.

Frédéric Portoleau