=> All the articles <=

Back to the News section

Le Tour de Catalogne 2019, vu par Frédéric Portoleau

2019-03-30, 14:23 - Frédéric Portoleau

Après Egan Bernal sur Paris-Nice, c'est un autre Colombien, Miguel Angel Lopez, qui inscrit son nom au palmarès du Tour de Catalogne. En raison de l'absence de contre-la-montre plat, cette course se joue essentiellement en montagne.



Lopez a distancé ses principaux rivaux dans la montée vers La Molina, située au dessus de la vallée de la Cerdagne. Il a gravi, en compagnie de Bernal, d'Adam Yates et de Quintana la première partie de l'ascension (4,9 km à 7,29%) en 12min00s. La vitesse moyenne élevée (24,55 km/h) ne permet pas d'effectuer une estimation de puissance étalon avec une bonne précision. L'incertitude estimée est de +/- 4,5%. Lopez a moins bénéficié de l'aspiration que ses trois principaux concurrents, il a attaqué plus bas dans la pente, malgré le rythme très soutenu imposé par l'équipe Sky en tête du peloton, avant de se faire rejoindre. Lopez aurait développé l'équivalent de 461 watts étalon (+/- 4,5 %), 6,75 w/kg si 60 kg. Juste après le point de contrôle pour ce calcul, virage à l'altitude de 1521m, Lopez a placé une nouvelle attaque pour partir seul, rejoindre et distancer les membres de l'échappée matinale. Les écarts creusés par Lopez ont été importants pour une montée de ce type où les pentes restent modérées sur la fin du parcours. La performance est probablement de très haut niveau car réalisée à la fin d'un longue étape de montagne avec 4 cols à gravir. Cependant, il faudra confirmer ce type de performance sur des pentes à plus forts pourcentages, où la précision de calcul est meilleure, dans les prochains mois. Romain Bardet a limité les dégâts avec une perte de 53s sur Lopez et un rapport w/kg de 4% inférieur. Thibaut Pinot, pas au mieux de sa forme, a concédé 1min55s.

La veille, Adam Yates a remporté l'étape au sommet de Vallter 2000 en battant au sprint dans l'ordre Bernal, Daniel Martin, Quintana, et Lopez. Ils ont gravi cette ascension de 11,25 km à 7,57% en 31min21s. La puissance moyenne étalon est de 410 watts (+/- 3,5%) et le rapport « poids/puissance » pour ces 5 coureurs autour de 6 w/kg. Il s'agit d'une très bonne performance à une altitude moyenne de 1725m. Egan Bernal a pourtant été le plus impressionnant sur cette ascension. Ses équipiers en tête du peloton ont imposé un rythme très soutenu en bas de la montée, pendant 10min07s jusqu'au premier lacet à 1588m d'altitude. La puissance moyenne étalon fut de 416 watts étalon pour les principaux favoris restant dans les roues. Puis le rythme s'est encore accentué grâce à la contribution de Sosa, et Bernal a démarré. Seul Quintana, comme au col de Turini, a pu le suivre. Bernal a développé l'équivalent de 438 watts étalon (6,45 w/kg si 58 kg) pendant 9min45s jusqu'au Collet de la Xoriguera à 1876m d'altitude (3,42 km à 8,42%). N'arrivant pas à décrocher son compatriote Quintana, Bernal a fait le choix de ralentir sur un replat ce qui a permit le retour d'Adam Yates, de Daniel Martin et de Lopez. Sur un col plus difficile, je pense que Bernal aurait pu partir seul. Il aura des opportunités sur le prochain Tour d'Italie. Romain Bardet et Thibault Pinot ont terminé ensemble au sommet à 53s du premier groupe. Ils ont effectué une assez bonne ascension (397 watts étalon et 5,7 w/kg si 65 kg) sans être au meilleur de leur forme. Les coureurs ont enduré des rafales de vent de face dans les trois derniers kilomètres, alors qu'une brise de pente soufflait de dos en bas de la montée.

Ce Tour de Catalogne a encore montré la puissance collective de l'équipe Sky avec des coureurs pas encore très connus jouant le rôle d'équipier, mais aussi forts que certains leaders. Le leader Chris Froome, en phase de préparation pour conquérir un cinquième Tour de France, est tombé lors de la deuxième étape et a finit très loin les deux étapes de montagne. Il faudra attendre le Tour des Alpes en avril et le Dauphiné en juin pour en savoir plus sur son état de forme 2019 sur les ascensions de cols.

Frédéric Portoleau