=> All the articles <=

Back to the News section

[TdF21#12] Bon sang ne saurait mentir

2021-07-07, 21:23 - Antoine Vayer

Un de nos premiers articles était « Les jeux de l'été, apprenez à prédire les performances ». Le caractère prévisible du Tour de France est presque risible tant le scénario est grotesque, attendu. En plus des vainqueurs que nous vous donnons pratiquement chaque jour, nous vous décrivons également ces scénarios de la course avant son déroulé. Ainsi ce matin, à 10h, je tweetais : « Je serais POGASTRONG, je me ferais lâcher un peu au sommet du Mont Ventoux, en grimaçant, puis je reviendrais dans la descente », qui faisait suite au dessin publié il y a quelques jours.





Tout s'est passé comme prévu. Les acteurs sont bons. Cavendish va battre le record d'Eddy Merckx. Wout Van Aert a passée une grande journée de repos qui l'a vu terminer le lendemain 2ème derrière l'ancien dépressif Anglais, et le surlendemain devant Kenny Elissonde le grimpeur, dans une étape avec deux fois le Mont Ventoux à escalader. Cette double dose a vu s'écrouler des coureurs fatigués, eux. Nous prédisons depuis l'an passé que, s'il est bien réglé et s'il se repose donc bien, encore mieux qu'avec les 55 jours de coupure qu'il a pris pour aborder le Tour de France, Wout gagnera un ou plusieurs grands tour « à la Miguel Indurain ». Vous verrez.



Si j'étais coureur en 2021 et si je trichais, j'utiliserais les transfusions sanguines que je m'injecterais la nuit, après 23h, avec quelques autres produits complètement indétectables. Je pédalerais un peu vers 2h30 du matin pour « faire passer » tout cela comme on dit. Les institutions n'y verraient que du feu et je me servirais de leurs contrôles ineptes comme faire-valoir.

Profil de puissance

Comment a-t-on prévu les performances de Pogacar et le retour aux années Armstrong ? Nous n'avons pas spécialement de don. Nous établissons pour chaque coureur des profils de puissance comme celui de Pogacar que nous suivons depuis ses débuts dans toutes les ascensions où la mesure de ses watts est possible, directe ou indirecte.


Cliquez sur l'image pour agrandir


Nous savons depuis son Tour d'Espagne 2019 et surtout son Tour de France 2020 qu'il pourrait rivaliser avec Lance Armstrong pour des performances qu'on n'a pas vues depuis 20 ans.

Bien né

Nous l'avons appelé Pogastrong. Lance a été champion du monde à 22 ans. La part de la génétique dans un jeune champion d'exception est fixée de manière empirique parfois à plus de 80%. Ensuite il faudrait juste travailler un peu son talent naturel et « avoir le mental ». Cela suffirait. Avoir le « will » comme me le disait Eric Heiden à propos de Lance Armstrong. Heiden a été quintuple champion Olympique en patinage de vitesse sur glace en 1980, le plus grand champion de l'histoire dans ces disciplines. Il était tellement doué qu'il a ensuite voulu participer au Tour de France en 1986, avec peu de réussite néanmoins. Il a été intronisé au « temple de la renommée du cyclisme américain ». Le talent génétique et le will, le bon combo. Celui qu'était censé avoir Armstrong et qui a été sans cesse rabâché toute sa carrière dans la presse pour expliquer ses performances. Toutes les équipes rêvent de « trouver le champion » qui serait bien né, comme le serait également Pogastrong. Sa duplicité avec l'américain est confondante, à de multiples points de vue. Nous avons établi une comparaison de leurs performances respectives de leur profil de puissance et records.


Cliquez sur l'image pour agrandir


Ils suivent les mêmes courbes. Pogacar, c'est LE champion du siècle de Garin à Bernal en passant par Merckx ou Hinault puisque nous avons également fait les profils de puissance de ces deux « bien-nés » du passé également. Il leur est, comme Lance Armstrong l'était, largement supérieur. Bon sang ne saurait mentir. Enfin un peu, puisque Tadej a aussi les mêmes qualités d'acteur que Lance. Il nous l'a prouvé aujourd'hui. Mais Pogacar ne tricherait pas, lui, il parait. Bravo Tadej.

Antoine Vayer