=> Lista de artículos <=
Giro 2024 : bilan de la domination de Pogacar, par Frédéric Portoleau
04-06-2024, 10:04 - Frédéric Portoleau
Tadej Pogacar a remporté aisément le Tour d'Italie, comme prévu. Dominateur, jamais inquiété pendant 3 semaines et bien aidé par une équipe performante, il a multiplié les numéros en montagne avec 4 victoires d'étapes en solitaire. Il poursuit son incroyable saison 2024, dans une forme époustouflante depuis mars et sa victoire sur les Strade Bianche.
En 52min42sec, il fait 1min04sec de moins qu'Aru, le plus rapide sur le contre-la-montre en côte de 2014 si on ne tient pas compte des 500 derniers mètres. En contre-la-montre les coureurs ne bénéficient pas de l'aspiration et ils abordaient en 2014 la montée après 10 minutes d'effort. Pogacar réalise encore une grande performance pour un long col en troisième semaine. Il n'était poutant pas dans l'obligation d'attaquer puisqu'il possédait déjà une avance importante au classement général. Le Slovène conserve toute son avance dans le descente et l'emporte à Bassano del Grappa.
Pogacar sur la 20e étape du Giro 2024 sur le Monte Grappa
Pogacar n'avait pas sur ce Giro un rival de la trempe de Jonas Vingegaard, il n'avait pas besoin de développer des puissances proches de son profil record à chaque arrivée. Les pieds des ascensions finales n'étaient pas aussi rapides qu'en 2023, mais c'était suffisant pour éviter les attaques ou épuiser les adversaires. Je pense que Pogacar est légèrement plus fort dans l'ensemble que l'année dernière. Sa large domination est toutefois trompeuse car ses principaux adversaires sur ce Giro, Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas, auraient du mal à terminer dans les 10 premiers du Tour de France avec leur niveau sur ce Giro.
Principales performances en w/kg de Pogacar sur le Tour 2023 et le Giro 2024
Principales performances en watts étalon de Pogacar sur le Tour 2023 et le Giro 2024
Le graphique suivant montre les performances en montagne réalisées par Pogacar en 2024, Basso en 2006 et Pantani en 1998. Pour les calculs j'ai tenu compte de l'évolution du matériel. Pour avoir des comparaisons plus réalistes, j'ai ajouté 1kg pour le vélo de Pantani, 0,5 kg pour celui de Basso. Ils avaient aussi des vélos moins aérodynamiques et des pneus moins performants soit une dizaine de watts en plus pour des vitesses proche de 20 km/h. Malgré les progrès du matériel et de l'entraînement, Pogacar ne rivalise pas avec les meilleures ascensions chronométriques de Marco Pantani (Piancavallo et Monte Campione) de 1998 ou avec la montée du Monte Bondone de Basso en 2006. Marco Pantani en 1998 avait un niveau proche de celui de Bjarne Riis sur le Tour de France 1996. Pogacar et Vingegaard pourraient en revanche être de sérieux rivaux de Lance Armstrong s'ils avaient couru ensemble.
Comparaison Pogacar 2024 / Basso 2006 / Pantani 1998
Le Monte Grappa
Retour sur sa dernière victoire d'étape acquise sur les pentes du Monte Grappa. Les équipiers de Pogacar contrôle l'écart avec l'échappée avant la double ascension du Monte Grappa. L'Italien Pelizzari s'extirpe du peloton lors de la première ascension (18,75 km à 8%) et réalise le meilleur temps en 56min55sec (385 watts étalon). Il aborde avec d'autres coureurs de l'échappée matinale la deuxième montée du Monte Grappa avec 2min32sec d'avance sur le groupe Pogacar. Lors de la seconde ascension du Monte Grappa, l'équipe UAE mène le peloton sur la première partie du col (9,5 km à 8,28%) sur un rythme de 412 watts étalon. Puis Majka, encore lui, hausse le tempo avant que Pogacar ne parte seul à 5,4 km du sommet. Il développe 490 watts étalon pendant 4min23sec puis après une courte descente dépasse Pelizzari et avale le dernier tronçon de 3,56km à 9,35% en 10min13sec à 479 watts étalon. Comme sur le Passo Foscagno, il creuse des écarts importants : au sommet Pelizzari, Tiberi et Martinez ont 1min57sec de retard, Thomas et O'Connor 2min11sec. Sur le final du col les principaux concurrents de Pogacar ont développé 80 watts étalon de moins, comme sur le Passo Foscagno. Sa puissance moyenne sur l'ensemble du col est de 421 watts étalon (6,05 w/kg si 66 kg).En 52min42sec, il fait 1min04sec de moins qu'Aru, le plus rapide sur le contre-la-montre en côte de 2014 si on ne tient pas compte des 500 derniers mètres. En contre-la-montre les coureurs ne bénéficient pas de l'aspiration et ils abordaient en 2014 la montée après 10 minutes d'effort. Pogacar réalise encore une grande performance pour un long col en troisième semaine. Il n'était poutant pas dans l'obligation d'attaquer puisqu'il possédait déjà une avance importante au classement général. Le Slovène conserve toute son avance dans le descente et l'emporte à Bassano del Grappa.
Comparaison avec le Tour de France 2023
Les graphiques suivants illustrent les principales performances de Pogacar en montagne sur le Giro 2024 et le Tour 2023 en watts étalon et en watts/kg. Quand il est passé à l'offensive comme à Oropa ou au Monte Grappa, il a réalisé des performances similaires à son niveau maximum vu sur le Tour 2023. Il n'a pas connu de mauvaise journée sur ce Giro 2023 alors qu'il fut en difficulté sur le col de la Loze l'année dernière. Pogacar a plusieurs fois produit des puissances de 480 watts étalon sur des blocs de 10 à 14 minutes (Oropa, Foscagno, Monte Grappa). L'estimation de puissance de son accélération du Passo Foscagno manque de précision (voir article précédent sur l'invraisemblable performance de Pogacar vers Livigno), cependant en tenant compte de l'altitude, il a probablement produit une accélération sur un bloc de 10 minutes supérieure à son attaque du col de Joux Plane en 2023.Pogacar n'avait pas sur ce Giro un rival de la trempe de Jonas Vingegaard, il n'avait pas besoin de développer des puissances proches de son profil record à chaque arrivée. Les pieds des ascensions finales n'étaient pas aussi rapides qu'en 2023, mais c'était suffisant pour éviter les attaques ou épuiser les adversaires. Je pense que Pogacar est légèrement plus fort dans l'ensemble que l'année dernière. Sa large domination est toutefois trompeuse car ses principaux adversaires sur ce Giro, Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas, auraient du mal à terminer dans les 10 premiers du Tour de France avec leur niveau sur ce Giro.
Comparaison avec Basso en 2006 et Pantani en 1998
La puissance moyenne étalon montre la capacité de reproduire les exploits pendant la période d'un grand Tour. Sur les derniers cols des étapes de montagne du Giro, Pogacar a développé en moyenne l'équivalent de 426 watts étalon. La durée moyenne de ces ascensions étant de 33min30sec. Pogacar fait mieux que les précédentes vainqueurs, Roglic, Hindley, Bernal et Geoghegen Hart. Il faut remonter à 2006 et Ivan Basso pour avoir un coureur plus fort en montagne que Pogacar avec 437 watts étalon de moyenne.Le graphique suivant montre les performances en montagne réalisées par Pogacar en 2024, Basso en 2006 et Pantani en 1998. Pour les calculs j'ai tenu compte de l'évolution du matériel. Pour avoir des comparaisons plus réalistes, j'ai ajouté 1kg pour le vélo de Pantani, 0,5 kg pour celui de Basso. Ils avaient aussi des vélos moins aérodynamiques et des pneus moins performants soit une dizaine de watts en plus pour des vitesses proche de 20 km/h. Malgré les progrès du matériel et de l'entraînement, Pogacar ne rivalise pas avec les meilleures ascensions chronométriques de Marco Pantani (Piancavallo et Monte Campione) de 1998 ou avec la montée du Monte Bondone de Basso en 2006. Marco Pantani en 1998 avait un niveau proche de celui de Bjarne Riis sur le Tour de France 1996. Pogacar et Vingegaard pourraient en revanche être de sérieux rivaux de Lance Armstrong s'ils avaient couru ensemble.
Frédéric Portoleau