=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Analyse des performances sur les côtes courtes de la Vuelta 2017, par Frédéric Portoleau

28-08-2017, 14:24 - Frédéric Portoleau

Côtes courtes sur la Vuelta 2017 Le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome, impressionne depuis le début du Tour d'Espagne. L'Anglais porte le maillot rouge de leader depuis le troisième étape. Ses accélérations avec une cadence de pédalage supérieure à 100 tr/min sur les forts pourcentages font mal à ses adversaires. Depuis le départ de Nîmes, Froome s'est montré à son avantage sur les 4 cols courts de moins de 15 minutes proposés en fin d'étape. Seul le Colombien Chaves a moins d'une minute de retard au classement général. Froome a parfaitement récupéré du Tour de France.

Profitons des 4 courtes ascensions de ce début de Vuelta pour effectuer une petite analyse sur ce type de montée.
Le tableau suivant indique les meilleures performances relevées depuis 1995 sur des montées de 8 à 17 minutes.



Les figures suivantes situent les performances de Froome de la Vuelta 2017 par rapport aux meilleures performances relevées respectivement pendant les années 1995-2004 (dites "années EPO") et 2010-2017. En ordonnée, watts étalon pour le premier graphe et w/kg (si 70 kg) pour le second graphe. Froome pèse moins de 70 kg mais l'objectif ici est de comparer les performances, pas d'estimer la puissance réelle développée par l'Anglais.





L'Anglais apparaît être dans sa meilleure forme. Ses performances se situent au plus haut niveau pour les années 2010-2017. La performance la plus impressionnante de la plage 2010-2017 semble être celle de Chris Horner à Pena Cabarga sur la Vuelta en 2013. Mais Froome vient de réaliser 4 performances exceptionnelles de suite, entre 470 et 500 watts étalon (ou entre 6,7 et 7,1 w/kg) pendant la même semaine de course. Marco Pantani a pour sa part établit les meilleures performances pour la série de données 1995-2004. Par rapport au grimpeur Italien, Froome développe à peu près 9% de puissance en moins. (1,5 kg a été ajouté pour les vélo des années 1995-2004)

Les capacités de récupération de Froome apparaissent extraordinaires, plus encore que son niveau de puissance. En effet, le départ de la Vuelta fut donné seulement 27 jours après l'arrivée du Tour de France où il s'est battu tous les jours à l'avant de la course. Exceptée une contre performance sur l'ascension de la Comella lors de l'étape 3 en Andorre, Alberto Contador apparaît également en grande condition physique. Il fut le seul à pouvoir suivre Froome sur l'ascension de Xorret de Cati (étape 8). Bardet, 3ème du Tour de France, a réalisé une très bonne montée de la Comella mais a ensuite montré des signes de fatigue. Mise à part sur la montée de Xorret de Cati, le Colombien Chaves a fait jeu égal avec Froome. Les remarquables performances et un peu inattendues du Canadien de 30 ans Michael Woods sur les montées de Santa Lucia et de Cumbre del Sol sont aussi à souligner.

Les longues montées vont maintenant être au menu des étapes de montagne de la Vuelta avec en particulier le terrible Angliru et l'interminable ascension de la Sierra Nevada. En tête du classement général et avec la possibilité de creuser encore l'écart lors du contre la montre de 40 km de Logrono, Froome va probablement courir de manière plus défensive. Il s'adaptera au niveau de ses adversaires. Parmi ses concurrents, sur les longues ascensions c'est Alberto Contador qui possède les meilleures références.

Frédéric Portoleau