=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Les épreuves du printemps 2018 analysées par Frédéric Portoleau

21-05-2018, 20:48 - Mathieu

La saison des courses par étapes en cyclisme bat son plein. Simon Yates domine le Tour d'Italie de manière inattendue. Il faisait uniquement parti des « outsiders » au départ de l'épreuve. Il a déjà empoché 3 victoires d'étape et porte le maillot rose depuis la montée de l'Etna. Il se maintient en parfaite condition physique depuis 2 semaines.
D'autres coureurs se mettent en évidence en ce printemps 2018. Egan Bernal vient de remporter le Tour de Californie en montrant d'exceptionnelles qualités de grimpeurs à seulement 21 ans. Le jeune Colombien avait déjà livré une intense bataille avec le Slovène Primoz Roglic à l'occasion du Tour de Romandie. Ce dernier apparaît aussi être à un très haut niveau de performance en 2018. En plus du Tour de Romandie, il a remporté début avril le Tour du Pays Basque en dominant Mikel Landa. Enfin, Chris Froome vient de renaître au Monte Zoncolan après un début de Tour d'Italie en-dessous de son meilleur niveau.

Yates et Froome sur le Giro

Simon Yates profite donc de toutes les occasions qui se présentent à lui sur le Tour d'Italie pour tenter de prendre du temps à ses adversaires. Lors de la montée de l'Etna (6ème étape), il suit facilement les mouvements de ses concurrents puis attaque franchement à 1,5 km du sommet pour prendre 26s aux autres favoris du Giro (Pozzovivo, Pinot, Lopez, Carapaz, Dumoulin, Aru et Froome). Il laisse la victoire à son coéquipier Esteban Chaves parti dans l'échappée matinale. Il escalade la montée de l'Etna en 48min41s avec une puissance étalon de 410 watts et une puissance réelle de 6 w/kg (si 59 kg). Sa fin d'ascension est estimée à 433 watts étalon pendant 13min36s (6,3 w/kg si 59 kg), ce qui montre son changement de rythme. Malgré sa présence dans l?échappée, Chaves réalise une remarquable montée avec une puissance étalon moyenne de 394 watts (5,85 w/kg si 55 kg).

Avant d'aborder les Dolomites, Simon Yates profite de son potentiel sur les montées courtes pour remporter deux victoires d'étape au Gran Sasso d'Italia puis à Osimo.

Au Monte Zoncolan, il distance tous ses principaux concurrents au classement général sans toutefois pouvoir contester la victoire d'étape à Chris Froome. Il grimpe cette terrible ascension à 12% de moyenne en 40min07s, soit une puissance moyenne étalon de 419 watts (6,1 w/kg si 59 kg). Chris Froome en 40min01s est le plus rapide du jour. Sa puissance moyenne étalon est de 420 watts (6 w/kg si 67 kg). Sa cadence de pédalage atteint les 120 tours/minutes au moment de son accélération. Ce niveau de performance fait penser à sa montée de la Pierre Saint Martin sur le Tour de France 2015 ou à celle du Mont Ventoux en 2013. On peut se demander comment l'Anglais a pu recouvrer son meilleur niveau lors de l?étape 14 alors qu'il a semblé nettement moins fort que Yates sur toute la première partie du Giro. Simon Yates et Chris Froome font mieux qu'Ivan Basso (40min45s en 2010) mais ne peuvent pas rivaliser avec le temps canon de Gilberto Simoni et de Leonardo Piepoli (39min05s en 2007, 431 watts étalon).

Simon Yates attaque encore le lendemain dans la montée de Costalissoio dont le sommet se situe à 15 km de l'arrivée à Sappada. Il développe cette fois-ci l'équivalent de 471 watts étalon (6,9 w/kg si 59 kg) pendant 10min40s. Il s'agit d'une remarquable performance à la fin d'une difficile étape de montagne disputée en partie sous la pluie et comportant plusieurs ascensions. De plus il résiste seul devant pendant 15km en direction de Sappada. Je ferai un bilan des performances de Simon Yates à la fin du Giro mais il semble évident qu'il montre un nouveau visage cette année avec un potentiel nettement amélioré entre 2017 et 2018.

Thibaut Pinot réalise un très bon Tour d'Italie, comme en 2017. Il est présent à l'avant sur toutes les étapes importantes et se maintient à la 4ème place du classement général avant le contre-la-montre. Sur le Zoncolan, il développe l'équivalent de 412 watts étalon (5,95 w/kg si 65 kg, 40min43s). Par rapport à ses performances des années 2012-2017, il se situerait proche de ses records pour les montées de 40 minutes.

Bernal sur le Tour de Californie et le Tour de Romandie

Egan Bernal remporte le Tour de Californie devant Tejay Van Garderen. Le colombien de 21 ans distance tout d'abord ses rivaux au sommet de la Route Gibraltar. Il développe l'équivalent de 415 watts étalon pendant 32min23s (6,1 w/kg si 58 kg). Adam Yates termine second à 25s. Sa fin de course apparaît impressionnante avec 436 watts étalon (6,4 w/kg si 58 kg) pendant 15min54s. Van Garderen prend le maillot de leader grâce au contre-la-montre mais il doit le céder au Colombien à la fin de la deuxième étape de montagne. Lors de l'ascension du Daggett Pass près du Lac Tahoé, Bernal attaque et développe l'équivalent de 410 watts étalon pendant 30min21s (6 w/kg si 58 kg). La performance est remarquable en raison de l'altitude (2235m pour le sommet du col). Adam Yates concède 1 minute en 5 km.

Bernal a aussi remporté le contre-la-montre en côte du Tour de Romandie entre Ollon et Villard. Il devance Roglic et Porte. Les conditions météos ne m'ont pas permis de proposer des estimations de puissance précises en raison d'une vitesse de vent (favorable) trop élevée, en particulier pour les derniers partants. Au même niveau qu'en 2017, Porte aurait développé 6,4 w/kg pendant 25 minutes. Si c'est le cas, Bernal serait donc autour de 6,55 w/kg sur ce contre-la-montre. Le lendemain, Bernal a tenté de distancer Roglic sur la montée des Colloms au dessus de Sion dans le Valais. Il développe l'équivalent de 415 watts étalon pendant 18min41s (6,1 w/kg si 58 kg). Ses accélérations ont été impressionnantes à l'image, seul Roglic a pu suivre.

De nouveaux noms (Yates, Bernal, Roglic) apparaissent au sommet de la hiérarchie des grimpeurs. En 2013, Froome et Quintana étaient les meilleurs grimpeurs du peloton. Depuis, le niveau de la concurrence monte.

Frédéric Portoleau