=> Tous les articles publiés <=
[TdF21#04] Qui va gagner Samedi à la Fosse aux Loups à 8 watts/kg ?
26-06-2021, 23:59 - Frédéric Portoleau
La Fosse aux Loups :
Distance mesurée sur carte IGN: 3,03 kmAltitude départ: 5m
Altitude arrivée: 175m
Pente moyenne: 5,6%
Le grand favori est Mathieu Van der Poel.
Le meilleur temps sur Strava est détenu par Maxime Cam en 6min33sec. Il est suivi par Valentin Madouas en 6min36s. Ce sont des temps réalisés à l'entraînement. Les deux coureurs ont sprinté à 45 km/h au sommet. Vitesse moyenne 27,86 km/h pour Maxime Cam. Puissance 486 watts pour Valentin Madouas. Cela ne se jouera pas uniquement sur la puissance maximale en w/kg ou watts étalon sur un effort de 6 minutes.
En effet, pour l'emporter au sommet, il faudra une puissance minimale en w/kg pour pouvoir suivre dans la première partie de la montée puis disposer d'une puissance sprint élevée sur 15 secondes sur les faux plats au sommet. Le plus important reste le sprint en haut de la bosse. Il faut pouvoir utiliser sa puissance max en haut, à condition de ne pas se mettre "dans le rouge" en bas de la montée.
Dans les montées à très forts pourcentage comme le mur de Huy, la Roche aux Faucon, San Luca (Tour d'Emilie), seuls les grimpeurs peuvent l'emporter car il n'y a pas de drafting à faible vitesse. Le classement se fait en watts étalon sur une durée de 2min40s, plus le sprint dans les cent derniers mètres.
La montée commence par 1,44 km à 8.2%. Julian Alaphilippe peut dépasser les 8 w/kg sur 3min30s comme aux Championnats du Monde 2020. Un début de montée très rapide, emmenée par sa « wolfpack » serait un avantage pour lui.
Avec Van Der Poel et Alaphilippe, on devrait retrouver Wout Van Aert, sil a recouvré tout son potentiel. Après 55 jours de coupure et une opération de lappendicite, il sest imposé la semaine dernière au championnat de Belgique. Roglic et Pogacar ne seront pas loin du trio.
Frédéric Portoleau