=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

[TdF21#06] Les jeux de l'été : apprenez à prédire les performances

27-06-2021, 10:31 - Antoine Vayer et Frédéric Portoleau

J'ai lancé un nouveau jeu depuis le début de la saison sur les réseaux sociaux. Il marche bien ! Il s'agit de deviner combien Christopher Froome perd de temps sur le vainqueur dans toutes les courses où le quadruple vainqueur du Tour de France figure. Sur l'étape de Landerneau, en haut de la Fosse aux Loups : 14 minutes 37 secondes. Il a terminé 171ème sur 181 coureurs. OK, il a chuté, au sens propre comme au sens figuré.



Le nec plus ultra pour les bons coureurs professionnels, c'est de savoir se vendre auprès de son équipe à chaque renouvellement de contrat. C'est un art. Les meilleurs vendent chaque année un résultat à venir. Froome a fait le jackpot. Il a promis de gagner un cinquième Tour de France ! Bien joué. Il a signé un contrat en or pour plusieurs années : plus de 5 millions d'euros par an parait-il. Le cyclisme est un milieu où la naïveté est le fond de tous les commerces.



La prédiction du résultat de l'étape avec Loulou vainqueur n'était pas bien difficile à faire. Elle était tout aussi facile que celle avec Froome. Il en est de même pour les performances dans toutes les ascensions, à quelques watts et secondes près. Pour cela, il faut étudier l'historique des épreuves, la topographie des montées, connaître les différentes performances et potentiels des coureurs, leur profil de puissance ainsi que les conditions de course et de vent.

Pour la première étape, nous vous en parlions hier, Julian Alaphilippe a réalisé un show dément. Il a attaqué après 1min34sec d'ascension et a résisté tout seul pendant 4min13sec ! Sur les 3,03km de la totalité de la montée à 5,6%, il a fait 5min47sec. Sa vitesse moyenne a été de 31,44 km/h.

Pour estimer sa puissance, on a mesuré son temps sur la partie basse de l'ascension. Le français a fait 3min28sec pour 1.68 km à 7,44%, de l'altitude 5m à 130m : du 29,08 km/h de moyenne dans cette pente. C'est assez inimaginable. « Plus de 8 watts par kilo, plus de 500 watts réels ».

Alaphilippe est resté 45% du temps en peloton et 55% du temps seul. C'est incroyable ! En tenant compte d'un léger vent de dos, cela fait du 579 watts étalon +/- 40 watts donc au moins 540 watts Etalon !

Alaphilippe a développé une puissance réelle supérieure à 8 w/kg pendant 3 minutes 28 secondes en moyenne, plus de 500 watts réels, pour lâcher tout le monde et il a résisté sur la dernière partie pendant 2 minutes 19 secondes. C'est un magicien qui bat tous les records mondiaux du cyclisme pour des efforts dits « lactiques ». Le vélo, c'est de la magie.



Il faut rappeler qu'au printemps, Alaphilippe a battu le record de la montée du Mur de Huy, 1 kilomètre à 11,1%, soit 22.5 km/h de moyenne ! 2min40sec pour remporter une troisième Flèche Wallonne. C'est comme si nous avions déjà eu un nouveau record du monde de demi-fond en athlétisme qui nous avait déjà stupéfait !

En début de saison il a aussi fait une impressionnante montée du Chalet Reynard au Tour de Provence : 6,3 w/kg pendant 29min08sec, sur 9,4 kilomètres à 9,2%, soit 433 watts étalon. Il a fini avec Bernal, vainqueur du Tour de France 2019. Le Colombien était en préparation du Tour d'Italie 2021 qu'il vient de gagner...

Alaphilippe a montré aussi de très bons signes de forme ensuite sur le contre-la-montre du Tour de Suisse avec une fin d'ascension de l'Oberalp estimée à 6,3 w/kg. C'est très fort car le col était à 2044m et il rest plus difficile de produire des watts en altitude.

Demain à Mûr de Bretagne, Alaphilippe peut, doit remporter une deuxième victoire si son équipe roule derrière l'échappée. Il aura du vent de dos comme aujourd'hui, au sens propre comme au sens figuré.

Mur de Bretagne c'est une côte de 2,04 km à 6,62% pour passer de 154m à 289m d'altitude.



Nous avons mesuré les temps réalisés ces dernières années.

2011 : vainqueur Cadel Evans en 4min10sec (en haut vent de travers Ouest) à 29,38 km/h, avec un passage par le village de Mur de Bretagne, départ lancé au pied, arrivée par la D767.

2015 : vainqueur, Alexis Vuillermoz en 4min06sec (en haut vent de travers Ouest) à 29,85 km/h, virage à droite en bas, arrivée par la RN164.

2018 : vainqueur, Dan Martin 3min52sec (en haut vent de travers Est) à 31,66 km/h, passage par le village de Mur de Bretagne, départ lancé au pied, arrivée par la D767. Valverde, 3ème, avait mis en ligne ses données sur Strava. Il a fini à trois secondes de Dan Martin et développé 468 watts réels, soit 7,7 w/kg...

Julian Alaphilippe a déjà fait 8.1 w/kg sur la cote des championnats du monde 2020 pendant 3min30sec, en poursuivant son effort ensuite comme il l'a fait hier. Il doit être capable de faire aussi bien sur un peu moins de 4min avec une arrivée au sommet.

A Mûr de Bretagne, à chaque fois les sprinters ont été distancés.

On peut donc prédire deux choses.

1/ Julian Alaphilippe, à moins d'avoir passé une mauvaise nuit, doit gagner et exploser à nouveau le record mondial de la montée de Mur de Bretagne avec ses 500 watts de puissance disponibles, les Slovènes Roglic et Pogacar à ses basques et Van der Poel-Van Aert s'ils sont à 100 %, ce qui ne semble pas encore être le cas.



2/ Christopher Froome va finir à... combien de temps de Julian ? ... A vous de jouer !

Ensuite, le nouveau jeu de l'été sera : pensez-vous que Alaphilippe peut gagner le Tour et avec combien d'avance sur le deuxième ?



Décomplexez-vous comme Julian. Décontractez-vous.

Ce n'est qu'un jeu. Ce n'est pas un sport.

Antoine Vayer et Frédéric Portoleau