=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Réponse de Pierre Sallet (Athletes for Transparency) à Sky

22-07-2015, 11:23 - Mathieu

La lettre de Pierre Sallet & Athletes for Transparency est accessible au format PDF ICI.

Si vous n'avez pas suivi ce qu'il s'est passé ces derniers jours, voici un très bref résumé.

Dans l'émission Stade 2 du 19 juillet, Pierre Sallet, connu pour son expérience récente de dopage via micro-dosage, a présenté ses estimations à propos du potentiel de puissance de Chris Froome. Il a notamment avancé une PMA (Puissance Maximale Aérobie) de 7.04W/kg, hypothèse basse, calculée à partir de la performance de Froome dans l'ascension de Pierre-Saint-Martin.

Voici la courte vidéo de l'exposé de Pierre Sallet :


Sky et Dave Brailsford, vexés par le traitement médiatique qui leur a été réservé pendant l'émission de France 2, ont décidé de contre-attaquer et de publier des données. Ils ont choisi cette ascension de Pierre-Saint-Martin, et voici ce qu'a déclaré Tim Kerrison :
Avec le pédalier ovale, la puissance est surestimée de 6%. Cela doit être pris en compte dans l'interprétation de la puissance. C'est une montée de 41'30" environ, avec 414 watts pour Chris Froome. Avec un poids d'environ 67,5 kg. Cela donne une puissance moyenne de 5,78 watts/kg. Pour calculer son VO2max, cela dépend de beaucoup de paramètres.
Source : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Sky-publie-des-donnees-de-froome/575800

Nous avons donc d'un côté une Puissance Maximale Aérobie (7.04W/kg, estimée par Pierre Sallet), et de l'autre côté la performance sur l'ascension de la Pierre-Saint-Martin (5.78W/kg, selon Sky). Il est évident que ces deux données sont incomparables. Contrairement à ce qui a pu être écrit ou dit...

Ceci étant dit, et après avoir bien rigolé avec ce 5.78W/kg (qui aura une place de choix dans notre futur "bêtisier des watts", calqué sur l'idée du bêtisier proposé par cyclisme-dopage) il est extrêmement intéressant de lire (en entier !) la réponse de Pierre Sallet, écrite hier (21 juillet), et accessible ici.

Bonne lecture, et voici de quoi se détendre un peu :


NB : il y a évidemment des tas d'autres choses à dire sur cette polémique entre Pierre Sallet et la conférence de presse de l'équipe Sky (les 6% de réduction, le poids de Chris Froome, le traitement médiatique de ces données, etc.). Nous y reviendrons...