=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

La Planche des Belles Filles sur le Tour 2019, par Frédéric Portoleau

15-07-2019, 16:42 - Frédéric Portoleau

La Planche des Belles Filles a été le théâtre de la première explication entre favoris du Tour de France en montagne. Dylan Teuns remporte l'étape devant Giulo Ciccone qui devient le nouveau leader. Ils faisaient partie tous les deux de l'échappée matinale.


Derrière, Geraint Thomas a été le plus rapide des favoris. Il a grimpé les 7km de l'ascension à 8,77% en 20min02s. Sa puissance moyenne étalon estimée est de 455 watts soit 6,5 w/kg si 70 kg. Le Gallois a montré son retour en forme après un début de saison laborieux. Avec sa chute et son abandon au Tour de Suisse, une certaine incertitude régnait sur son potentiel en montagne et sur ses capacités à honorer son statut de leader chez Ineos avec la montée en puissance de son jeune coéquipier Egan Bernal. Depuis début 2019, il n'a réalisé en compétition qu'une seule montée de bon niveau à Torgon au Tour de Romandie avec un bloc de 22min à 417 watts étalon (5,9 w/kg si 70 kg).

En terminant 2s derrière Thomas, Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe ont montré leur grande forme actuelle avec respectivement des puissances de 6,5 w/kg si 67 kg et 6,6 w/kg si 62 kg. Les premiers cols de la journée comme le Hundsruck et le Ballon d'Alsace n'ont pas été gravis très rapidement pour les leaders du Tour de France à 365 watts étalon (de 5,2 à 5,3 w/kg suivant les coureurs). L'intensité est montée d'un cran lorsque l'équipe Movistar a pris les choses en main. Sur le col des Chevreres, la puissance moyenne étalon pour les principaux leaders est passée à 434 watts (de 6,2 à 6,35 w/kg suivant les coureurs) pendant 11min20s. Enfin, sur la montée de la planche des belles filles, le rythme s'est encore intensifié surtout quand David Gaudu a pris la tête du peloton.

Le point fort de Julian Alaphilippe reste les courtes ascensions à fort pourcentage. Il est même aujourd'hui le meilleur coureur du monde dans ce domaine. Il montre aussi qu'il peut réaliser occasionnellement des performances de haut niveau sur des cols plus longs. Cependant, il ne dispose pas des mêmes capacités de récupération que les spécialistes des grands tours de 3 semaines pour viser une bonne place au classement général. Sur le Tour de France 2018, il avait déjà réalisé une grande performance athlétique lors de sa victoire au Grand Bornand : 29min26s sur le col de Romme à 403 watts étalon (5,85 w/kg si 62 kg) puis 23min32s sur le col de la Colombière à 404 watts étalon (5,9 w/kg si 62 kg).

Par rapport aux données dont je dispose, Thibaut Pinot serait sur une forme équivalente à celle de la fin de saison 2018. Il a franchi un cap lors du Tour d'Espagne avec en particulier une grande performance sur la montée des lacs de Covadonga. Il peut maintenant rivaliser avec les meilleurs grimpeurs du monde quand il est au maximum de ses capacités. Son début de Tour de France est prometteur pour la suite. Mais il faut rester prudent car il a souvent eu des baisses de régime sur les grands tours ces dernières années et a parfois un moins bon rendement en cas de forte chaleur. En 2012, à 22 ans, il était déjà capable de produire 6,5 w/kg sur une durée de 20 minutes (voir son profil de puissance officiel). Il est plus fort en 2019 et pourrait sûrement développer plus de 6,5 w/kg sur 20 minutes en cas de contre la montre ou d'une étape courte et facile.

Warren Barguil, nouveau champion de France, a réalisé sur la Planche des Belles Filles sa meilleure performance en montagne depuis l'Izoard au Tour 2017. Sa puissance moyenne étalon est de 442 watts (6,45 w/kg si 60,5 kg comme en 2017). En revanche Romain Bardet est apparu loin de son meilleur niveau (428 watts étalons estimés et 6,15 w/kg si 65 kg). Il faut espérer pour lui qu'il était dans une mauvaise journée et qu'il pourra retrouver ses meilleures jambes dès les Pyrénées. Mais son début de saison 2019 a été moins bon que ses 3 dernières années.

Le niveau d'ensemble apparaît très dense en ce début de Tour de France sur cette première ascension avec 20 coureurs au delà de 430 watts étalon pour un effort de 20 minutes.

Frédéric Portoleau