=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

[Vuelta 2021] Quelques estimations avant le potentiel duel entre Bernal et Roglic, par Frédéric Portoleau

17-08-2021, 08:23 - Frédéric Portoleau

En prévision du duel annoncé entre Egan Bernal et Primoz Roglic sur la Vuelta 2021, nous publions ici quelques estimations et profils de puissance réalisés par Frédéric Portoleau.

Pour l'étude des performances sur la Vuelta 2021, j'ai sélectionné 5 longues ascensions :
  • - étape 3 : Picon Blanco, 1520m, de 24 à 26 minutes d'effort.
  • - étape 9 : Alto de Velefique, 1800m, de 34 à 36 minutes d'effort.
  • - étape 14 : Pico Villuertas, 1580m, de 39 à 42 minutes d'effort.
  • - étape 17 : Lagos de Covadonga, 1120m, de 35 à 37 minutes d'effort.
  • - étape 18 : Alto de Gamoniteiro, 1770m, de 50 à 54 minutes d'effort.
Et 2 courtes :
  • - étape 6 : Montana de Cullera, 184m
  • - étape 7 : Balcon de Alicante, 1007m

Mise à part les Lagos de Covadonga et les balcons d'Alicante, les ascensions seront certainement exposées au vent, car il y a peu de végétation. Il faudra donc surveiller le vent. Il n'est possible d'effectuer des estimations précises de watts que par temps calme.

En moyenne les longues ascensions devraient dépasser les 35 minutes d'effort. Il n'y a pas eu de telles durées depuis 2010 et la victoire de Nibali. L'Alto de Gamoniteiro sera la principale difficulté de cette Vuelta (15.1 km à 9.6%). Le temps d'ascension pourrait être supérieur à 50 minutes. Il n'y aura pas de cols au-dessus de 2000m en fin d'étape. En effet l'Alto de Velefique sera le plus haut de la liste et culmine à 1800m.

Primoz Roglic et Egan Bernal sont les deux plus gros palmarès en course par étapes au départ. Roglic a déjà remporté deux Vuelta, deux Tours du Pays Basque, deux Tour de Romandie, Tirreno adriatico et le Tour UAE. Bernal pour sa part a déjà remporté le Tour de France, le Tour d'Italie, Paris-Nice, le Tour de Suisse et le Tour de Californie.

Roglic et Bernal ont été en confrontation directe sur le Tour de Romandie 2018 et sur le Tour de l'Ain 2020. À chaque fois le Slovène l'a emporté au classement général devant le Colombien. On se souvient de leur duel sur le contre-la-montre de Villard au Tour de Romandie 2018 puis sur la montée des Collons le lendemain. Au Tour de l'Ain, Roglic avait réussi à devancer Bernal au sprint au sommet du Grand Colombier.

Le graphique ci-dessous compare leurs performances maximales réalisées depuis 2018.


cliquez sur l'image pour agrandir



cliquez sur l'image pour agrandir



cliquez sur l'image pour agrandir


Leur niveau maximal en montagne apparaît similaire pour des ascensions de 10 à 25 minutes. Sur les montées courtes de moins de 10 minutes, Roglic a le meilleur potentiel. Il est difficile de départager les deux coureurs sur les longues montées puisque nous manquons de données pour Roglic sur les ascensions entre 25 et 40 minutes. Les deux coureurs peuvent réaliser de grandes performances en troisième semaine d'un grand Tour, par exemple Roglic à l'Acebo sur la Vuelta 2019 et Bernal à l'Alpe du Mera sur le Giro 2021. Roglic possède plus de performances maximales que Bernal sur les forts pourcentages à plus de 10% de moyenne. En puissance moyenne étalon sur un grand Tour, Bernal a développé 419 watts sur le Giro 2021 pour des montées de 33 minutes en moyenne. Roglic fut au même niveau sur le Tour de France 2020 pour des montées de 32 minutes en moyenne.

Pour résumé :

Sprint en côte et gain des bonifications => avantage Roglic.
Montées courtes de moins de 10 minutes => avantage Roglic.
Montées de 10 à 25 minutes => niveau équivalent entre Roglic et Bernal.
Longues ascensions de plus de 25 minutes => probablement un petit avantage pour Bernal.
Performances en troisième semaine => niveau équivalent entre Roglic et Bernal.
Enchainement de grandes performances, régularité, récupération => niveau équivalent entre Roglic et Bernal.
Contre-la-montre plat => avantage Roglic.

Roglic apparaît comme le favori de cette Vuelta. Il doit pouvoir prendre l'avantage sur Bernal lors des contre-la-montre plats et des montées courtes. Ses qualités de sprinter en montées doivent lui permettre de prendre des bonifications. Sur les longues montées, il ne devrait pas perdre trop de temps sur le Colombien.

Frédéric Portoleau