=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Les femmes sont-elles puissantes ? par Frédéric Portoleau

03-12-2021, 09:42 - Frédéric Portoleau

Les watts des meilleures cyclistes de ces deux dernières décennies décortiqués


Annemiek Van Vleuten

Le 9 Juillet 2019, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten remporte l'étape du Tour d'Italie au Lac de Cancano en dominant largement la concurrence. 8 km d'ascension lui suffisent pour distancer de 2min57sec les autres favorites de la course. L'écart aurait surement été encore plus important en cas de franchissement du Passo Gavia prévu initialement puis annulé à cause d'un éboulement de terrain. Van Vleuten a-t-elle réalisé ce jour-là la meilleure performance en montagne de l'histoire récente du cyclisme féminin ? Je vais tenter de répondre à cette question avec une estimation des puissances développées lors des grandes ascensions, principalement sur le Tour d'Italie, la course la plus relevée et la plus montagneuse du calendrier. Je chercherai aussi à comparer son niveau avec des cyclistes des années 2000.

Retour sur le Giro 2019. L'ascension vers le lac de Cancano, à proximité de Bormio, est longue de 8,2 km avec une pente moyenne de 7,19%. Annemiek VanVleuten réalise le meilleur temps en 24min50sec, soit une vitesse de 19,86 km/h. La puissance moyenne estimée est de 324 watts (avec 62 kg) soit 5,2 w/kg. Sa principale concurrente, Anna Vander Breggen, concède 2min50sec. Elle développe 260 watts de moyenne (avec 56 kg) ce qui correspond à 4,65 w/kg. Van der Breggen aurait eu besoin de 11,5% de puissance en plus (30 watts) dans les jambes pour suivre sa compatriote.

Van Vleuten a obtenu d'autres victoires en montagne sur le Giro ou lors de la Course By le Tour. Le graphique 1 synthétise ses principales performances.


cliquez sur l'image pour agrandir


En tenant compte de la durée d'ascension, ses performances sur la Colombière (Course By Le Tour 2018), Campo Moro (Giro 2018), Monte Zoncolan (Giro 2018), Montasio (Giro 2019) ou encore la montée de Canoas aux JO de Rio 2016 apparaissent de niveau similaire. Elle a aussi réalisé une très bonne montée de l'Izoard (Course By le Tour 2017) mais à un niveau de puissance inférieur en raison de l'altitude. Une particularité de Van Vleuten est sa progression nette dans les ascensions depuis 2016 alors qu'elle avait déjà 34 ans. Auparavant, elle était souvent distancée en montagne par des concurrentes comme la Britannique Emma Pooley ou encore l'Américaine Mara Abbott. Toutefois, elle a débuté assez tard le vélo de compétition, à 25 ans en 2007, après ses études. Cela pourrait aussi expliquer en partie sa progression tardive. Elle déclare sur son site qu'elle est capable de soutenir au maximum environ 5 w/kg pendant une heure, ce qui corrobore les estimations de puissance de cet article.

Anna Van Der Breggen

Anna Van Der Breggen, qui vient d'annoncer sa retraite sportive, est aussi capable de grandes performances en montagne. Elle a remporté 4 fois le Tour d'Italie (2015, 2017, 2020 et 2021). Elle a même réussi à devancer Van Vleuten au sommet de l'Altipiano de Montasio en fin de Giro 2019 puis l'a emporté à Prato Nevoso en 2021 avec une belle avance. Sa puissance estimée ce jour-là est de 5,3 w/kg (si 56 kg) pendant 32min24sec. Ce serait ses deux meilleures performances sur les longues ascensions, comme le montre le graphique 2 ci-dessous.


cliquez sur l'image pour agrandir


Anna Van Der Breggen est aussi une "puncheuse" de premier plan avec 6 victoires au sommet du Mur de Huy sur la Flèche Wallonne. Elle a dû probablement s'approcher des 7 w/kg pour un effort de 3min28sec en 2020.

Marianne Vos

Plus loin dans le temps, une autre Néerlandaise, Marianne Vos a remporté le Giro à 3 reprises en 2011, 2012 et 2014. Pour Vos, je n'ai pas relevé de performances aussi impressionnantes en montagne que celles de Van Vleuten ou de Van der Breggen. En 2011, elle avait rivalisé avec Emma Pooley sur le Mortirolo escaladé par le versant Est puis sur la montée du lac de Cancano. Sur cette ascension, elle avait développé une puissance de 4,9 w/kg (si 58 kg) pendant 25min49sec, une performance inférieure en w/kg à celle de Van Vleuten en 2019. La route n'était pas identique à 2019 sur le bas donc on ne peut pas comparer les temps de montée.

Emma Pooley

La Britannique Emma Pooley a souvent montré ses grandes qualités de grimpeuses sur le Tour d'Italie entre 2010 et 2014. Elle a battu Marianne Vos au lac de Cancano en 2011 avec une estimation de puissance de 5,2 w/kg (avec 48 kg) pendant 25min49sec. J'ai relevé sa meilleure montée sur l'ascension de San Domenico di Varzo en 2014. Elle développa une puissance de 5,3 w/kg pendant 37min51sec. Le graphe ci-dessous montre ses principales performances.


cliquez sur l'image pour agrandir


Sur le site www.strava.com, elle est encore la Reine de la montagne (QOM) sur les ascensions de l'Alpe d'Huez, du Granon et du Tourmalet. Ces performances ont été réalisées lors de cyclosportives comme la Haute Route ou lors d'entraînements. Sur l'Alpe d'Huez en 2012 elle développa 5 w/kg pendant 49min37sec sur le tronçon du Tour de France masculin. Sa puissance mesurée inférieure sur le Granon (4,65 w/kg) est due à l'altitude (2404m au sommet).

Mara Abbott

Emma Pooley a souvent lutté en montagne face à Mara Abbott. L'Américaine a remporté 2 fois le Giro en 2010 et 2013 en faisant à chaque fois de grandes différences en montagne. Contrairement aux Hollandaises (Van Vleuten, Van der Breggen et Vos), Mara Abbott avait quelques faiblesses en contre-la-montre et sur le plat. Pour remporter le Giro, elle devait donc reprendre beaucoup de temps en montagne.


cliquez sur l'image pour agrandir


En 2010, Abbott remporte 2 étapes de haute montagne en 2 jours à Livigno puis au sommet du Stelvio, à chaque fois en devançant sa principale adversaire en montagne, Emma Pooley. Je ne dispose pas des temps d'ascension pour ces 2 étapes. En 2013, grâce à une impressionnante montée du Monte Beigua, situé pas très loin de Gênes, elle prend le maillot rose. Elle développe une puissance de 5,25 w/kg (si 52 kg) pendant 47min32sec. En 2016, elle grimpe avec une belle aisance le fameux Mortirolo par son versant Ouest, le plus célèbre. Elle développe une puissance de 5,2 w/kg pendant 51min45sec. Ayant un retard d'une minute au pied du col sur Emma Pooley qui avait attaqué, elle renverse la situation et passe au sommet avec une avance de 2min03sec sur l'Anglaise. Cependant, elle va perdre du temps dans la descente avec une chute et ne remportera pas le Giro cette année-là.

Synthèse des performances depuis 2010 en w/kg

Le graphique 5 rassemble toutes les performances des 4 cyclistes étudiées depuis 2010 plus une courbe en pointillés bleu. Il s'agit d'un profil de puissance record publié sur twitter par Pedro L. Valenzuela (@pl_Valenzuela).

Cela correspond au niveau de puissance en w/kg que peuvent réaliser 10% des meilleures femmes parmi un échantillon de 44 cyclistes professionnelles entre 2013 et 2021. Les meilleures performances estimées pour nos 4 "grimpeuses" sont proches ou légèrement au-dessus de ce profil. Nous avons donc 2 sources d'information concordantes.


cliquez sur l'image pour agrandir


Synthèse des performances depuis 2010 en watts étalon

Deux concurrentes développant le même rapport w/kg mais avec des poids assez différents ne vont pas se déplacer à la même vitesse sur une pente identique. Ce serait le cas s'il n'y avait pas de forces aérodynamiques et de roulements à vaincre et si le rapport entre la masse du vélo sur la masse totale était identique pour toutes les concurrentes. Pour cette raison, comme pour le cyclisme masculin, je propose un watt étalon femme afin de comparer les concurrentes entre elles. Au lieu de 78kg avec vélo, je vais utiliser 68 kg avec vélo. Le Scx sera légèrement réduit pour tenir compte de leur morphologie.

Le graphique 6 montre l'ensemble des performances en watts étalon. Annemiek Van Vleuten reste celle qui a réalisé le plus de performances de haut niveau en montagne depuis 2016. Cependant pour des durées supérieures à 45 minutes, Mara Abbott a montré des aptitudes assez exceptionnelles, en particulier sur le Mortirolo en 2016 avec 305 watts étalon pendant 51min45s. La meilleure grimpeuse depuis 2010 serait donc probablement l'Américaine.


cliquez sur l'image pour agrandir


A partir de la comparaison en watts étalon, j'ai sélectionné une série de grandes performances en montagne représentatives de la période 2010-2021 :


cliquez sur l'image pour agrandir


Performances dans les années 2000

Pour compléter l'analyse, j'ajouterais 3 estimations de puissance sur des compétitions féminines des années 2000. Pour tenir compte des vélos de l'époque, j'ai ajouté 1kg dans le calcul du watt étalon. Lors de la Grande Boucle 2000, Edita Pucinskaite et Joane Somarriba animent la montée du col du Tourmalet. L'arrivée se situe au sommet. Elles escaladent les 12,5 km depuis Gripp en 44min25s soit à une puissance étalon de 316 watts.

En 2005, Nicole Brandli remporte le contre-la-montre en côte du Giro à Blatten dans le Haut-Valais Suisse (7,63 km à 8,58%). Elle écrase la concurrence et devance de 53sec Edita Pucinskaite et de 1min02sec Joane Somarriba. Elle développe l'équivalent de 340 watts étalon pendant 25min03sec.

Enfin en 2007, Edita Pucinskaite est la meilleure sur le contre-la-montre du Giro au Monte Serra, en Toscane. Elle développe l'équivalent de 327 watts étalon pendant 30min06sec. Elle devance Maria Moreno de 1sec et Fabiana Luperini de 35sec. Le graphique 7 montre que ces performances réalisées dans les années 2000 seraient d'un niveau supérieur à celles d'aujourd'hui, même en tenant compte de l'incertitude des calculs (+/- 3%). Fabiana Luperini fut probablement la cycliste la plus performante en montagne de tous les temps, comme Marco Pantani chez les hommes. Mais l'absence de données la concernant ne permet pas de le démontrer.


cliquez sur l'image pour agrandir


Les Françaises

En 2014, Pauline Ferrand-Prévot termine 2ème du Tour d'Italie à 15sec seulement de sa leader chez Rabobank Marianne Vos. Au sommet de San Domenico di Varzo, elle finit 4ème de l'étape à 53sec d'Emma Pooley. Elle aurait développé 5,08 w/kg (si 53 kg) pendant 36min44sec.

Juliette Labous, 7ème du Giro en 2021 apparait la plus forte en montagne actuellement dans le cyclisme tricolore. Sa meilleure performance serait sur l'ascension du Monte Matajur où elle concèda 1min11sec à Anna Van Der Breggen. Elle aurait développé 4,87 w/kg pendant 49min18sec (si 53 kg).

Comparaison Hommes / Femmes

Quelle est la différence de puissance entre femmes et hommes pour des cyclistes professionnel.le.s ? Le graphique 8 montre les grandes performances en w/kg réalisées dans les montées de cols depuis 2010. La différence de puissance entre femmes et hommes est approximativment de 20% pour des efforts de 20 à 60 minutes. Je ne dispose pas d'un grand nombre de données sur le cyclisme féminin, cette comparaison reste approchée. De plus la durée des étapes n'est pas prise en compte ici. Avec des étapes de plus de 6h, les puissances développées par les femmes seraient certainement un peu plus basses.


cliquez sur l'image pour agrandir


Le tableau ci-dessous compare les temps d'ascension de cols gravis ces dernières années. La différence de temps est entre 14 et 23% sur cet échantillon restreint.


cliquez sur l'image pour agrandir


Prédiction pour le Tour de France 2022

2022 marque le retour du Tour de France femmes avec 2 étapes montagneuses dans le massif des Vosges. Les concurrentes devront gravir le Grand Ballon par son versant le plus difficile et le sommet sera situé à 7,5 km de l'arrivée au Markstein. L'étape sera assez difficile avec le franchissement du Petit Ballon et du Platzerwasel à mi parcours. S'il n'y a pas trop de bagarre sur les deux premiers cols, les meilleures concurrentes doivent pouvoir gravir le Grand Ballon (15,96 km à 6,1%) entre 43min et 44min (entre 305 et 315 watts étalon). Le lendemain la dernière étape se terminera au sommet de la Super Planche des Belles Filles avec le franchissement du Ballon d'Alsace en cours d'étape. En ce qui concerne la Super Planche des Belles Filles (7km à 8,77%) les plus rapides devraient se situer entre 24min et 24min30s (entre 320 et 325 watts étalon) en cas d'effort maximal.

Frédéric Portoleau