=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Astana écrase le game, par Frédéric Portoleau

29-04-2019, 13:42 - Fredéric Portoleau

Le classement général du Tour du Pays Basque a encore été remporté par un coureur de l'équipe Astana. Le nombre de course par étapes dans la poche de cette équipe atteint une sorte de record pour un début de saison: Tour de Valence, Tour de Murcie, Tour de Colombie, Tour de Provence, Tour d'Oman, Tour d'Andalousie, Tour du Rwanda, Tour de Catalogne et Tour du Pays Basque.



Lors de la dernière étape, Izagirre et Fuglsang ont placé une attaque tranchante à 70 km de l'arrivée dans l'ascension d'un col typique du pays basque, court et pentu. Seuls Dan Martin, accompagné de son coéquipier Pogacar ont pu suivre. En revanche, le leader de la course Buchmann, vainqueur la veille au dessus d'Arrate, a cédé. Il passa au sommet avec un peu plus de 20s de retard, mais isolé il accentura son retard dans la seconde partie de l'étape pour perdre son maillot de leader. Izagirre et Fuglsang ont développé l'équivalent de 459 watts étalon pendant 9min37s (3,04 km à 10,03%), soit entre 6.6 et 6.7 w/kg. Cette puissance montre l'intensité de l'effort alors qu'il restait 70 km à parcourir. Lorsque les étapes sont courtes, les coureurs professionnels apparaissent moins attentistes.

La veille, sur la route d'Arrate, Emmanuel Buchman a réalisé le plus bel exploit de sa carrière en attaquant à 22 km de l'arrivée et en résistant au retour de Izagirre, Fuglsang et d'Adam Yates sur la montée d'Arrate. L'Allemand a développé l'équivalent de 440 watts étalon (6,35 w/kg si 62 kg) pendant 13min34s tandis que les meilleurs du jour (Adam Yates et les 2 Astana Fuglsang et Izaguirre) se situaient à 466 watts étalon (12min48s pour les 4,45 km à 8,95%). Ce niveau de performance confirme ce que l'on a vu sur le Tour de Catalogne et l'attaque de Miguel Angel Lopez à 461 watts étalon pendant 12min à La Molina. L'équipe Bora s'est aussi mise en évidence sur ce tour du Pays Basque avec les 3 victoires d'étape de Schachmann plus la troisième place au classement final de Buchmann.



Pavel Sivakov vient de remporter à 21 ans le Tour des Alpes. Grâce à ses performances et à celles de ses équipiers chez Sky, en particulier Froome et Geoghegan Hart, il a réussi à devancer Vicenzo Nibali au classement général. L'Italien a souvent attaqué, sans réussite. La fin de l'ascension du Passo Predaia a été le théâtre de la bagarre la plus intense en montée de col entre les deux jeunes de l'équipe Sky Geoghegan Hart et Pavel Sivakov, et Nibali. Ce dernier a placé 5 démarrages et a développé l'équivalent de 472 watts étalon pendant 8min55s (6,8 w/kg si 63 kg) (*). Au bout de cet effort intense, seul Majka restait dans sa roue et les 2 coureurs de Sky concédaient quelques secondes seulement avant de revenir sur une portion moins pentue. Sur l'ensemble du col, la performance apparaît moins impressionnante avec l'équivalent de 420 watts étalon pendant 25min06s (9,14 km à 7,6%, 6,1 w/kg si 63 kg).

Le lendemain, les coureurs devaient gravir la difficile montée de San Genesio (**) à 25 km de l'arrivée à Bolzano. Kenny Ellisonde en début d'ascension puis plus haut Chris Froome et Geoghegan Hart ont mené le rythme afin de décourager les attaquants. Et aussi pour réduire l'écart avec Masnada menaçant pour le classement général. Froome, format équipier de luxe, a développé l'équivalent de 400 watts étalon pendant 33min31s (5,75 w/kg si 67 kg) avant d'être distancé sur la fin de l'ascension. Nibali et Silvakov ont développé sur l'ensemble du col l'équivalent de 400 watts étalon pendant 36min44s (presque 5,8 w/kg si 63 kg pour Nibali) (**). Cela correspond à un rythme assez soutenu mais 20 ou 30 watts en dessous de ce que l'on observe souvent pour une arrivée en altitude de même durée d'effort.

Le deuxième jour, le Passo di Monte Giovo a été franchi par les coureurs. La puissance moyenne étalon estimée fut de 371 watts pour le groupe des favoris (5,3 à 5,4 w/kg suivant les coureurs), 15,52km à 7,3% escaladés en 45min19s. Nibali apparaît en très bonne forme sur ce Tour des Alpes. Il serait à peu près au même potentiel en montagne que lors du Tour d'Espagne 2017. En 2018, il n'avait trouvé la forme en montagne que lors des premières étapes des Alpes sur le Tour de France avant sa chute de l'Alpe d'Huez (renversé par une moto). Chris Froome est apparu en bien meilleure forme qu'au Tour de Catalogne. Mais il faudra attendre ses prestations du Dauphiné pour savoir s'il peut prétendre à un cinquième sacre sur le Tour de France.

Fuglsang a confirmé sa grande condition physique hier lors de sa victoire sur Liège Bastogne Liège. La côte de la Roche au Faucon est trop courte et trop irrégulière (une portion de descente) pour estimer la puissance moyenne de son attaque. Les écarts creusés seul sur ses poursuivants font penser à sa victoire d'étape sur Tirreno Adriatico à Recanati au mois de mars.

(*) estimation de puissance sur une portion de 3,04 km à 9,31%. Altitude de départ 913m, et altitude d'arrivée 1196m (source: portail géographique de la région du Trentin) Vent faible avec route en forêt, précision pour le watts étalon : +/- 2,5%

(**) estimation de puissance sur une portion de 11,94 km à 8,43%. Altitude de départ 298m, et altitude d'arrivée 1305m (source: portail géographique de la région de Bolzano) Vent faible de dos d'après la station météo de San Genesio.

Frédéric Portoleau