=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Performance record pour Alaphilippe sur le Ventoux au Tour de La Provence 2021, par Frédéric Portoleau

21-02-2021, 15:16 - Frédéric Portoleau

La troisième étape du Tour de La Provence 2021 se terminait au Chalet Reynard, première partie de la célèbre ascension par le versant sud du Mont Ventoux. Iván Sosa, vainqueur de l'étape et du classement général final, a gravi le parcours de référence, du virage de St Estève au Chalet Reynard, en 29min02s. Il succède à Nairo Quintana. Son compatriote avait escaladé cette ascension en 28min05s (57s de moins) l'année dernière. Quintana volait littéralement dans les cols en février/mars 2020. Voir notre article détaillé de l'année passée. Le Colombien, au terme d'un grand numéro avait établi la meilleure performance depuis Marco Pantani en 1994 (28min20s) sur cette portion de route. La comparaison s'arrête là car en 1994, Pantani devait poursuivre sa route vers le sommet puis jusqu'à Carpentras.


Ivan Sosa a développé l'équivalent de 439 watts étalon (6,5 w/kg si 54 kg). Même si c'est 23 watts de moins que Quintana en 2020, cela reste une grande performance pour une course de reprise disputée en février. Egan Bernal, 2ème à 15s, a favorisé la victoire de son coéquipier chez Ineos Grenadiers. Il s'est contenté de devancer au sprint Julian Alaphilippe lequel a mené l'essentiel de la chasse derrière Sosa. Avec 433 watts étalon, Bernal a retrouvé un très bon niveau se rapprochant de ce qu'il pouvait réaliser en août 2020 avant son mal de dos du Tour de France. Julian Alaphilippe a encore étonné. Ses 433 watts étalon du Chalet Reynard (6,3 w/kg si 62 kg) représenterait la meilleure performance de sa carrière sur une montée de col de 30 minutes. C'est 20 watts de mieux qu'à Valmorel au Dauphiné 2018. Pour un effort de 20 minutes, la Planche des Belles Filles sur le Tour de France 2019 serait sa meilleure performance avec 455 watts étalon (6,6 w/kg si 62 kg). On peut penser que le Français n'est pas trop loin de sa forme du début du Tour de France 2019.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Warren Barguil et Aurélien Paret-Peintre ont réalisé une très bonne ascension du Chalet Reynard en terminant à 1min18s de Sosa. Cela représente une puissance étalon de 416 watts (environ 6 w/kg pour 65 kg). La performance du Chalet Reynard est dans la partie haute de son profil de puissance. Au contraire de Julian Alaphilippe, il n'a pas battu son record pour cette durée d'effort.


Cliquez sur l'image pour lagrandir


Les conditions météo:

Brouillard et température de 2°C en dessous de 1200m d'altitude. Au-dessus, pour les 3 derniers kilomètres, le soleil brillait et le Mont Ventoux était recouvert d'une belle couche de neige. D'après la station méteo placée au sommet à 1910m, le mistral (direction NNO) soufflait à 52 km/h.

Mes relevés de vitesse de vent sur anémomètre :
- vent quasiment nul pendant la première partie de la montée
- entre 5 et 3 km de l'arrivée, un faible courant d'air avec une vitesse moyenne de 2 km/h remonte la pente et pousse les coureurs.
- en fin d'ascension, quelques rafales de vent jusqu'à 15 km/h sont mesurées avec des directions changeantes. La vitesse moyenne du vent restant assez faible.
Les conditions de vent apparaissent par conséquent très différentes entre le sommet et la zone de course. Une vent de dos de 1 km/h en moyenne a été intégré dans les estimations de puissance.



Frédéric Portoleau