=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Tour de France 2015 - WATTS - Pierre-Saint-Martin - Plateau de Beille

21-07-2015, 09:23 - Mathieu

La nouvelle chronique d'Antoine Vayer pour Le Monde :
http://www.lemonde.fr/tour-de-france/article/2015/07/20/chris-prouve-nous-qu-on-peut-aussi-croire-en-toi_4690730_1616918.html
ou l'article au format image

NB : l'article considère l'ascension de la Pierre-Saint-Martin restreinte à la portion la plus dure du col (29'05 d'ascension, 10.18km, 8.65%, 429W étalon pour Froome). Notre site propose l'ensemble de l'ascension incluant le ralentissement de Froome sur le finish (40'57", 15.24km, 7.48%, 419W étalon).

Voici quelques détails complémentaires fournis par Frédéric Portoleau à propos des calculs de watts sur les ascensions pyrénéennes :

Incertitude (marge d'erreur) :
La marge d'erreur à prendre en compte pour ces deux ascensions (La Pierre-Sant-Martin et le Plateau de Beille) est de 3%. Cette incertitude mathématique est calculée avec le logiciel Gum_MC (pour plus d'infos, lire mon étude consacrée à ce sujet).
NB : Une incertitude de 3% signifie que l'on a 95% de chance d'être à +/- 3%.

La Pierre-Sant-Martin :
J'ai tenu compte du vent de dos dont ont bénéficié les coureurs, d'où une estimation un peu plus basse que d'autres estimations (par exemple ici).
Le fait marquant est bien sûr la domination de Froome, mais aussi les défaillances inattendues des Contador, Nibali et Pinot. Ces 3 coureurs étaient loin de leur meilleur niveau sur cette ascension. Est-ce dû à la chaleur ? A la surprise du premier col du Tour après la journée de repos ?

Le Plateau de Beille :
Bien qu'ayant réalisé un temps similaire aux autres favoris, Geraint Thomas a développé plus de watts, car il était en tête du groupe pendant une majeure partie de l'ascension, et avec vent de face.
Les relevés sur la partie haute du Plateau de Beille (4 derniers kilomètres) ont confirmé un vent de face de force 2 sur l'échelle de Beaufort terrestre.

Suite :
La puissance moyenne de Froome en fin de Tour de France va dépendre maintenant du niveau de ses adversaires. Il va calquer sa course sur Quintana en particulier. Le Colombien appréciant les longs cols, je pense qu'il n'y a que sur l'Alpe d'Huez qu'il pourra espérer reprendre un peu de temps, éventuellement sur La Toussuire mais il y a des replats. Il risque même d'en perdre sur Pra Loup, car les pourcentages sont modestes.

F.P.