=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

[Vuelta 2022] Remco Evenepoel confirme l'augmentation spectaculaire des niveaux de puissance des trois dernières saisons. Par Frédéric Portoleau

04-10-2022, 08:42 - Frédéric Portoleau

La Belgique vient de renouer avec la victoire dans un grand Tour grâce à Remco Evenepoel. Le dernier succès belge datait de 1978, il y a 44 ans, avec Johan De Muynck sur le Tour d'Italie.

Evenepoel prend la tête du classement général de la Vuelta 2022 dès le sixième jour de course au sommet du Pico Jano. Il est le plus fort dans les cols des Asturies et remporte le contre-la-montre d'Alicante. Après 10 jours de course il a déjà une large avance au classement général de 2min41sec sur Primoz Roglic et de 3min03sec sur Enric Mas. Lors de la 14ème étape, le lendemain d'une chute, Evenepoel apparaît cependant en difficulté sur l'ascension de La Pandera où il perd 48sec sur Roglic. Mais il va mieux dès l'étape suivante et limite bien les écarts sur la longue montée de la Sierra Nevada. Roglic tombe dans le final de la 16ème étape alors qu'il venait de lâcher Evenepoel. Il ne repart pas le lendemain. Le champ est libre pour le Belge qui l'emporte au sommet de l'Alto de Piornal (18ème étape). Il n'est pas non plus inquiété dans la Sierra de Guadarrama la veille de l'arrivée. A Madrid, il devance au classement final Enric Mas de 2min02sec et Juan Ayuso de 4min57sec.

Remco Evenepoel réalise 2 grandes performances en montagne au début de la Vuelta au Pico Jano puis au Collau Fancuaya. Sur le Pico Jano, il laisse partir Jay Vine puis attaque à mi-pente. Seul Enric Mas peut le suivre jusqu'au sommet. Evenepoel produit en moyenne 441 watts étalon (6,3 w/kg si 64 kg) pendant 30min07sec. Jay Vine l'emporte avec 15 secondes d'avance sur Evenepoel et fait encore mieux avec 448 watts étalon pendant 29min52sec. Sur le Collau Fancuaya, le Belge attaque encore à 4,5 km du sommet. Roglic et Mas parviennent à suivre mais sans prendre de relais. Evenepoel produit 479 watts étalon pendant 12min09sec sur la fin du col, incroyable. Il roule à 21,58 km/h sur une pente de 8,81%. Sur l'ensemble de la montée, Evenepoel développe 446 watts étalon (6,45 w/kg si 64 kg) pendant 27min28sec. Le Belge fait aussi forte impression sur la courte mais difficile montée de Les Praeres (3,75 km à 13,17%) où il prend encore du temps à tous ses rivaux (10sec à Mas et 18sec à Roglic). Il développe 444 watts étalon pendant 15min30sec.

Après sa victoire dans le contre-la-montre, Evenepoel va plutôt courir sur la défensive, en cherchant à gérer sa dépense d'énergie et son avance au classement général. Sur la montée de la Pandera, Roglic et Lopez dominent la course. Ils produisent 441 watts étalon pendant 21min45sec. Evenepoel apparaît pour sa part en difficulté et doit se contenter de 425 watts étalon. Lors de l'étape reine en Andalousie, Enric Mas réalise le meilleur temps sur la très longue montée (22,35 km à 6,91%) de la Sierra Nevada (2512m d'altitude) en 59min01sec. Il développe 397 watts étalon. Evenepoel concède seulement 35sec mais l'absence d'équipier dans le final l'a obligé à mener la plupart du temps le groupe des favoris.

Le graphique 1 synthétise l'ensemble des estimations de puissance depuis 2020 de Remco Evenepoel. Ses ascensions du Pico Jano et du Collau Fancuaya font partie de ses meilleures performances. La montée de Gaustatoppen au Tour de Norvège 2022 à 450 watts étalon pendant 24min semble être son plus grand exploit en montagne à l'heure actuelle. Il est probable qu'Evenepoel ait soutenu le même rythme jusqu'au sommet, soit sur une durée de 30 minutes (en raison du vent, je n'ai pas fait d'estimation sur l'ensemble de la montée). Sur les cols courts, son ascension d'Erlaitz sur la classique San Sebastian apparait exceptionnelle avec 500 watts étalon. Il aurait vraiment franchi un cap cette année en montagne même sur les forts pourcentages. Mais en 2021, il a subi les conséquences de sa chute du Tour de Lombardie 2020, ce qui a ralenti sa progression. Il avait fait une très bonne montée en 2020 sur le Picon Blanco au Tour de Burgos mais je n'ai pas fait d'estimations ce jour là à cause du vent.

Graphique 1 - Performances en montagne de R.Evenepoel depuis 2020
Cliquez pour agrandir


Le second graphique montre son niveau en montagne en watts étalon par rapport à ses principaux concurrents sur les grands Tours. Certains exploits modernes, pas représentés ici, ont été réalisés lors d'enchaînement de 2 cols. Par exemple Roglic sur le Tour d'Espagne 2021 avec le Collado Llomena plus Covadonga ou encore Vingegaard sur le Tour de France 2022 avec Spandelles plus Hautacam. Pour les montées du Granon (Vingegaard) et celle du Passo Fedaia (Hindley), il y a l'effet de l'altitude où les coureurs produisent moins de watts.

Avec ses performances en 2022 à Erlaitz, Gaustatoppen, Collau Fancuaya et au Pico Jano et la régularité dans ses performances sur la Vuelta, Evenepoel fait désormais partie des meilleurs grimpeurs. Le Belge aime grimper les cols sur un rythme régulier en maintenant une grande intensité. Il n'a pas les mêmes capacités de démarrage en montée que Pogacar ou Vingegaard. Il est capable d'attaquer de loin sur tout type de terrain et possède un niveau très élevé également en contre-la-montre. Avec une équipe plus spécialisée pour les grands Tours il devrait être un rival de premier plan pour Pogacar ou Vingegaard ces prochaines années sur le Tour de France, surtout si le parcours propose un important kilométrage de contre-la-montre.

Graphique 2 - Performances en montagne de R.Evenepoel comparées à celles de ses concurrents
Cliquez pour agrandir


En prenant les quatre grandes montées de plus de 20 minutes (Pico Jano, Collau Fancuaya, Pandera et Sierra Nevada), on peut montrer la capacité des coureurs à répéter de grandes performances en un court laps de temps (3 semaines) et sans avoir de défaillance.

Huit coureurs sont à plus de 410 watts étalon dans ce bilan : Evenepoel 427, Mas 425, Ayuso 421, Lopez 415, Almeida 414, Arensmann 410, Rodriguez 416 et Roglic 423 qui a abandonné en fin de parcours après sa chute. Dans cette liste, quatre coureurs ont 22 ans ou moins : Evenepoel, Ayuso, Rodriguez et Arensman.

Bilan des radars de la Vuelta 2022
Cliquez pour agrandir


Roglic avec ses soucis de santé (plusieurs chutes cette année) ne devait pas être à son potentiel maximum sur cette Vuelta. Si on compare les performances d'Evenepoel avec celles de Roglic produites ces 3 dernières années, le Belge fait jeu égal pour les performances maximales sur des durées de 25-30 minutes. À son meilleur, le Slovène n'est pas certain de battre Evenepoel version 2022. Le niveau 2022 de la Vuelta confirme l'augmentation de puissance relevée depuis 2019 (le niveau du vainqueur ainsi que le nombre de coureurs à plus de 410 watts sur quatre montées).

Graphique 3 - Performances en montagne de R.Evenepoel comparées à celles de Roglic
Cliquez pour agrandir


Evenepoel n'aurait pas été ridicule face à un Roberto Heras, 4 fois vainqueur de la vuelta dans les années 2000. L'Espagnol avait réalisé des performances supérieures au Belge en montagne, par exemple en 2000 à l'Angliru ou aux lacs de Covadonga. Mais avec son potentiel en contre-la-montre Evenepoel aurait pu rivaliser au classement général avec Heras.

Remco Evenepoel a aussi marqué la saison 2022 par ses trois raids solitaires victorieux à Liège-Bastogne-Liège, sur la classique San Sebastian et aux championnats du monde en Australie. À chaque fois, après des efforts très intenses pour s'échapper (côte de la Redoute, Erlaitz), il a résisté seul devant au peloton sans montrer de signes de fatigue après 5 ou 6h de vélo. N'ayant pas de données de puissance sur les portions plates, je ne peux rien démontrer. Dans le contexte du cyclisme pro avec un niveau très dense et compte tenu de l'avantage de l'aspiration en peloton, je ne pensais pas que de tels "exploits" puissent se réaliser de nos jours, même en disposant d'un bon aérodynamisme.

Frédéric Portoleau