=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Watts au Tour de Romandie 2015

10-05-2015, 16:04 - Frédéric Portoleau

En parallèle de cet article, vous pouvez retrouver toutes les données sur la montée de Champex-Lac dans notre page dédiée à cette ascension. Il est à noter que les valeurs en Watts étalon pour Pinot sont données avec une incertitude de +/- 8 Watts (cas sans vent et sans drafting). Pour plus d'informations sur les incertitudes mathématiques, vous pouvez lire l'étude consacrée aux incertitudes mathématiques.

Thibaut Pinot a remporté la semaine dernière l'étape de montagne du Tour de Romandie 2015. Une de ses plus belles victoires, avec l'étape de Porrentruy sur le Tour de France 2012, car il devance de grands noms du cyclisme, Froome, Quintana et Nibali.

Après une attaque à 5 km du sommet de Champex-Lac, il remporte l'étape devant le Russe Zakarin qui finit à 9s et le groupe Bardet/Quintana/Froome qui concède 17s.

Quintana, très remuant, anima le début d'ascension vers Champex, avec plusieurs attaques. Le Colombien ne put s'échapper comme sur la montée du Terminillo à Tirreno Adriaco au mois de mars. Romain Bardet pris aussi l'initiative avant d'être rejoint. Froome, comme au Tour d'Espagne 2014, fit le choix de monter à l'arrière du groupe des favoris sur un rythme régulier. Une fois Pinot échappé, Froome assura l'essentiel de la poursuite du groupe des favoris en fin d'ascension. Mais avec son niveau actuel, il ne put reprendre du temps à Pinot. Nibali fut lâché par le groupe Froome.

Pinot développe l'équivalent de 419 watts étalon pendant un peu plus de 30 minutes (autour de 6,05 w/kg). Le groupe Froome/Quintana se situe entre 412 et 415 watts étalon suivant le temps passé en tête du groupe. Nibali, loin de son niveau du Tour de France 2014 et du Giro 2013 développe l'équivalent de 403 watts étalon.



Pinot confirme son très bon début de saison. Sa performance est du même acabit que sa montée du Terminillo : 10 watts de plus en Romandie mais une durée d'effort inférieure de 10 minutes.
Les conditions météo n'étaient pas parfaites (temps humide et frais) mais rien à voir avec la météo hivernale de Tirreno Adriatico. Il fallait aussi gravir juste avant la montée de Champex le col de la petite Forclaz (Bahamontes et Anquetil ont emprunté cette route lors du Tour de France 1963). Le peloton des favoris se situait à 405 watts étalon pour cette montée de 18 minutes. Il s'agit d'un effort assez soutenu effectué quelques minutes seulement avant l 'ascension finale (peu de récupération).

Quintana et Froome ont été en deçà de leur prestations respectives au Terminillo et au Tour d'Andalousie. L'année dernière au Tour de Romandie, Froome avait développé l'équivalent de 430 watts pendant 25 minutes lors de la montée vers Villard sur Ollon. Pinot et Bardet, vainqueur du sprint du groupe Froome, ont profité du fait que le Colombien et le Britannique n'étaient pas à leur niveau maximum. On se souvient que Bardet avait été nettement dominé au Tour d'Andalousie par Froome et Contador. Froome a confirmé ses limites actuelles en terminant assez loin lors du contre-la-montre du lendemain à Lausanne. Il laisse même la victoire sur ce Tour de Romandie au Russe Zakarin.

Nibali devra pour sa part réaliser de nets progrès en montagne d'ici juillet s'il veut de nouveau remporter le Tour de France. Mais on se souvient de l'année 2014, où il ne fut guère impressionnant en début de saison avant un stage au col du San Pellegrino au moins de Juin... Attendons le prochain Dauphiné, avec les ascensions du Bettex et de Praloup, pour en tirer des indications plus précises en vu du Tour de France.

Frédéric Portoleau