=> Lista de artículos <=

Les épreuves du printemps 2018 analysées par Frédéric Portoleau

21-05-2018, 20:48 - Mathieu

La saison des courses par étapes en cyclisme bat son plein. Simon Yates domine le Tour d'Italie de manière inattendue. Il faisait uniquement parti des « outsiders » au départ de l'épreuve. Il a déjà empoché 3 victoires d'étape et porte le maillot rose depuis la montée de l'Etna. Il se maintient en parfaite condition physique depuis 2 semaines.
D'autres coureurs se mettent en évidence en ce printemps 2018. Egan Bernal vient de remporter le Tour de Californie en montrant d'exceptionnelles qualités........

Leer el artículo completo

Analyse du début de saison 2018, par Frédéric Portoleau

14-03-2018, 13:42 - Frédéric Portoleau

Les premiers grand cols viennent d'être gravi au cours de Paris Nice et de Tirreno-Adriatico. La pluie et le froid n'ont pas facilité la tâche des participants de la « course au soleil ». Cela a probablement influencé à la baisse les performances dans les ascensions. Le coureur Britannique Simon Yates a été le plus rapide sur la longue montée du........

Leer el artículo completo

L'investigation dans le sport, deux émissions d'arretsurimages.net

02-12-2017, 16:29 - Mathieu

L'excellent site arretsurimages.net a récemment consacré deux émissions au journalisme d'investigation. L'une d'entre elles est spécifiquement consacrée au journalisme de sport, le plateau réunit trois pointures made-in-france du sujet :
- Pierre Ballester, à qui ont doit de très nombreuses révélations sur les affaires Festina ou Lance Armstrong, et les livres d'investigation sur l'UCI tels que Le sale Tour ou Fin de cycle - Autopsie d'un système corrompu (qui se dévorent)
- Xavier Deleu, réalisateur des très bons documentaires Sport : le revers de la médaille et Plus vite, plus haut plus dopés
- Thierry Vildary, le journaliste de France 2 qui enquête avec brio depuis plus d'un an sur les moteurs dans les vélos et les supercheries de l'antidopage mécanique de l'UCI

L'émission d'une heure est accessible ici (en version complète pour seulement 1euro ;-)) :



De très nombreuses questions essentielles sont abordées .........

Leer el artículo completo

Analyse des performances sur les côtes courtes de la Vuelta 2017, par Frédéric Portoleau

28-08-2017, 14:24 - Frédéric Portoleau

Côtes courtes sur la Vuelta 2017 Le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome, impressionne depuis le début du Tour d'Espagne. L'Anglais porte le maillot rouge de leader depuis le troisième étape. Ses accélérations avec une cadence de pédalage supérieure à 100 tr/min sur les forts pourcentages font mal à ses adversaires. Depuis le départ de Nîmes, Froome s'est montré à son avantage sur les 4 cols courts de moins de 15 minutes proposés en fin d'étape. Seul le Colombien Chaves a moins d'une minute de retard au classement général. Froome a parfaitement récupéré du Tour de France.

Profitons des 4 courtes ascensions de ce début de Vuelta pour effectuer une petite analyse sur ce type de montée.
Le tableau suivant indique les meilleures performances relevées depuis 1995 sur des montées de 8 à 17 minutes.



Les figures suivantes situent les performances de Froome de la Vuelta 2017 par rapport aux.....

Leer el artículo completo

Le Tour de France 2017, par Frédéric Portoleau

25-07-2017, 12:42 - Frédéric Portoleau

Les temps forts par étape

La montée de la Planche des Belles Filles dans les Vosges a été le théâtre de la première explication entre leaders sur terrain montagneux. Fabio Aru remporte l'étape grâce à un impressionnant démarrage à proximité de l'arrivée. Il développe l'équivalent de 485 watts étalon pendant 6min13s (presque 7 w/kg si 66 kg). Avec un temps de 16min11s sur l'ensemble de la montée, il bat le record de Chris Froome de 12s qui datait du Tour 2012. Son niveau de puissance étalon se situe à 463 watts (6,65 w/kg si 66 kg). Pour cette durée d'effort, il s'agit d'une valeur élevée pour la période actuelle du cyclisme. Contador, Froome et Valverde ont déjà réalisé de telles performances. Chris Horner, dans la forme de sa vie à 42 ans, a fait mieux sur la Vuelta 2013: 480 watts étalon à Pena Cabarga pendant 16min44s. Plus loin dans le temps, j'ai estimé la puissance d'un certain Marco Pantani à 490 watts étalon pendant 15min21s à Madonna di Campiglio au Giro 1999.



Quelques jours plus tard....

Leer el artículo completo

Les Watts sur le 1er Radar du Tour 2017 : la perf d'Aru à La Planche des Belles-Filles

06-07-2017, 22:34 - Mathieu

Comme tous les ans, Frédéric Portoleau effectue des calculs de puissance. C'est le moment de retourner voir du côté des explications pour se rafraîchir la mémoire sur la notion de watts étalon ;-)

Et chaque année il affine sa méthode afin de prendre en compte le mieux possible les conditions météorologiques, l'évolution du matériel ou les phénomènes d'aspiration. Voici les résultats pour la montée de la Planche des Belles-Filles, le premier radar du Tour 2017, où Fabio Aru a écrasé la concurrence ! L'incertitude mathématique est de l'ordre de 3%.


Leer el artículo completo

La Preuve par 21 - en accès libre FR/EN/DE

06-07-2017, 13:14 - Mathieu

Le magazine Tous Dopés ? La preuve par 21 co-écrit en 2013 par Antoine Vayer, Frédéric Portoleau, Stéphane Huby et JP de Mondenard est désormais en accès libre dans les 3 langues:

FR full HD :) : La preuve Par 21 (249Mo !)
US-UK : Not Normal (52Mo)
DE : Nicht Normal (12Mo)
La version française papier peut toujours être commandée ici.


Leer el artículo completo

Giro 2017, le bilan par Frédéric Portoleau

06-06-2017, 09:52 - Frédéric Portoleau

Le Tour d'Italie vient de s'achever à Milan avec la victoire de Tom Dumoulin. Après une impressionnante victoire au sommet d'Oropa, le Néerlandais a connu des moments difficiles lors de la dernière semaine de montagne. Il a même temporairement perdu le maillot rose de leader à Piancavallo au profit de Nairo Quintana. Mais le dernier contre-la-montre plat lui a permis de reprendre sa tunique de leader.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce Tour d'Italie a été marqué par le niveau assez proche en montagne entre les 6 premiers......

Leer el artículo completo

Giro 2017, le point après 2 semaines de course, par F.Portoleau

22-05-2017, 14:42 - Frédéric Portoleau

Le couleur Hollandais Tom Dumoulin impressionne actuellement sur le Tour d'Italie. Après avoir concédé seulement 24s à Nairo Quintana au sommet du Blockhaus, il a largement dominé le contre la montre de Montefalco et vient de devancer les grimpeurs en haut d'Oropa, le maillot rose sur le dos. Il possède maintenant 2min41s d'avance au classement général sur le super favori désigné au départ Nairo Quintana. Il reste 1 semaine de course.



Sa fin de course à Oropa fut d'un niveau exceptionnel.......

Leer el artículo completo

F.Portoleau fait le point sur les performances en montagne de ce début de saison 2017

16-03-2017, 09:51 - Frédéric Portoleau

Le cyclisme Colombien se porte bien semble t-il. Sergio Henao et Nairo Quintana viennent de remporter les deux premières grandes courses par étape de la saison 2017, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico.



Comme en 2015, Quintana a fait la différence sur ses principaux rivaux lors de la longue ascension du Terminillo (15,1 km). Cette fois-ci, les conditions météorologiques furent plus clémentes. Les coureurs avaient eu de la neige et du vent de face au cours des derniers kilomètres il y a deux ans. Quintana a grimpé les 15,1 km en 40min55s, 25s de moins qu'en 2015. Sa puissance moyenne estimée est de 6,2 w/kg en considérant qu'il était pendant

Leer el artículo completo

Artículos más antiguos