=> Tous les articles publiés <=

[Vuelta 2022] Remco Evenepoel confirme l'augmentation spectaculaire des niveaux de puissance des trois dernières saisons. Par Frédéric Portoleau

04-10-2022, 08:42 - Frédéric Portoleau

La Belgique vient de renouer avec la victoire dans un grand Tour grâce à Remco Evenepoel. Le dernier succès belge datait de 1978, il y a 44 ans, avec Johan De Muynck sur le Tour d'Italie.

Evenepoel prend la tête du classement général de la Vuelta 2022 dès le sixième jour de course au sommet du Pico Jano. Il est le plus fort dans les cols des Asturies et remporte le contre-la-montre d'Alicante. Après 10 jours de course il a déjà une large avance au classement général de 2min41sec sur Primoz Roglic et de 3min03sec sur Enric Mas. Lors de la 14ème étape, le lendemain d'une chute, Evenepoel apparaît cependant en difficulté sur l'ascension de La Pandera où il perd 48sec sur Roglic. Mais il va mieux dès l'étape suivante et limite bien les écarts sur la longue montée de la Sierra Nevada. Roglic tombe dans le final de la 16ème étape alors qu'il venait de lâcher Evenepoel. Il ne repart pas le lendemain. Le champ est libre pour le Belge qui l'emporte au sommet de l'Alto de Piornal (18ème étape). Il n'est pas non plus inquiété dans la Sierra de Guadarrama la veille de l'arrivée. A Madrid, il ..........

Lire l'article complet

Retour sur les performances en montagne du Giro Donne 2022, par F.Portoleau

27-07-2022, 15:42 - Frédéric Portoleau

Retour sur les performances en montagne du Giro Donne 2022 Annemiek Van Vleuten vient de remporter à bientôt 40 ans son troisième Tour d'Italie après 2018 et 2019. Comme lors de ses deux autres victoires, elle a fait la différence en montagne.

Trois concurrentes apparaissent au dessus du lot lors du premier tournant de la course : la quatrième étape en direction de Cesana dans les Appenins. Dans l'ascension du Colle del Barbotto à 50 km de l'arrivée, Annemiek Van Vleuten, Mavi Garcia et Marta Cavalli se détachent. Van Vleuten l'emporte au sprint devant Mavi Garcia à Cesana alors que Cavalli est distancée dans la dernière difficulté du jour. Van Vleuten est déjà leader avec 25sec d'avance sur Garcia et 57sec sur Cavalli, les autres concurrentes du Giro Donne ont déjà plus de 5 minutes de retard.

Au sommet du Passo Maniva (7ème étape), la Française Juliette Labous....

Lire l'article complet

VINGEGAARD, vainqueur du tour à 42.07 km/h de moyenne à la loupe - par F.Portoleau et A.Vayer

27-07-2022, 09:28 - Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

La mutation de Vingegaard chez Jumbo

A 22 ans, alors dans une petite équipe continentale en 2018, Vingegaard remporte un contre-la-montre en côte sur le Tour du Val d'Aoste Espoir avant d'abandonner sur chute. La pente modeste ne permet pas une estimation de puissance précise. Un mois plus tard, mal remis de sa chute, il n'est pas au meilleur de sa forme au Tour de l'Avenir et termine 68ème de l'épreuve largement dominée par Tadej Pogacar.

Fin 2018, il signe chez Jumbo Visma et débute sa carrière dans le plus haut niveau du cyclisme en World Tour. Il aurait été repéré en battant un KOM Strava en Espagne au col de Rates (6,48 km à 5,4% en 13min02sec). La pente de 5,4% ne permet pas une estimation de puissance précise.

En 2019, il obtient une victoire significative au Tour de .......

Lire l'article complet

TdF22 - Bilan

25-07-2022, 13:48 - Mathieu

Tous les calculs de F.Portoleau sont à jour et disponibles sur notre page page dédiée au Tour 2022. Incluant les moyennes aux "radars" de l'épreuve.

Vous pouvez également retrouver ici l'article-bilan d'Antoine Vayer ("Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble, vent dans le dos et avec des vélos « rapides »") publié sur cyclisme-dopage.com, avec de nommbreux autres détails.


Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


Lire l'article complet

TdF22 - RADAR#7 - Hautacam

24-07-2022, 09:12 - Mathieu

Les données de la montée d'Hautacam, Radar#7 de ce Tour de France 2022, sont disponibles ici, et seront complétées au fur et à mesure des calculs de F.Portoleau. À lire en gardant en mémoire les prédictions que F.Portoleau avaient faites quelques semaines auparavant.

Vous pouvez retrouver ici l'article d'Antoine Vayer ("La montagne, révélateur du NORMAL et du NOTNORMAL") publié sur cyclisme-dopage.com, avec les détails sur la course, les performances, et son interprétation.

Lire l'article complet

TdF22 - RADAR#6 - Peyragudes

23-07-2022, 08:41 - Mathieu

Les données de la montée de Peyragudes, Radar#6 de ce Tour de France 2022, sont disponibles ici, et seront complétées au fur et à mesure des calculs de F.Portoleau. Malheureusement une erreur s'était glissée dans le calcul des prédictions que F.Portoleau avaient effectuées quelques semaines auparavant, elles sont donc erronées pour ce col.

Vous pouvez retrouver ici l'article d'Antoine Vayer ("La montagne, révélateur du NORMAL et du NOTNORMAL") publié sur cyclisme-dopage.com, avec les détails sur la course, les performances, et son interprétation.

Lire l'article complet

TdF22 - RADAR#5 - Mur de Péguère

22-07-2022, 10:31 - Mathieu

Les données du Mur de Péguère, Radar#5 de ce Tour de France 2022, sont disponibles ici, et seront complétées au fur et à mesure des calculs de F.Portoleau. À lire en gardant en mémoire les prédictions que F.Portoleau avaient faites quelques semaines auparavant.

Vous pouvez retrouver ici l'article d'Antoine Vayer ("Obséquieuse télévision complice") publié sur cyclisme-dopage.com, avec les détails sur la course, les performances, et son interprétation.

Lire l'article complet

TdF22 - RADAR#4 - Alpe d'Huez

15-07-2022, 16:23 - Mathieu

Les données de l'Alpe d'Huez, Radar#4 de ce Tour de France 2022, sont disponibles ici, et seront complétées au fur et à mesure des calculs de F.Portoleau. À lire en gardant en mémoire les prédictions que F.Portoleau avaient faites quelques semaines auparavant.

Vous pouvez retrouver ici l'article d'Antoine Vayer ("Pyrénées 2022 : Pogastrong-Vingegaard vont-ils sprinter plus fort que Contador-Rasmussen en 2007 dans les cols ? ") publié sur cyclisme-dopage.com, avec les détails sur la course, les performances, et son interprétation.


Cliquez pour agrandir

Lire l'article complet

TdF22 - RADAR#3 - Col du Granon

14-07-2022, 23:08 - Mathieu

Les données du Col du Granon, Radar#3 de ce Tour de France 2022, sont disponibles ici, et seront complétées au fur et à mesure des calculs de F.Portoleau. À lire en gardant en mémoire les prédictions que F.Portoleau avaient faites quelques semaines auparavant.

Vous pouvez retrouver ici l'article d'Antoine Vayer ("Uberisation et Lalannisation au Tour de France") publié sur cyclisme-dopage.com, avec les détails sur la course, les performances, et son interprétation.

Lire l'article complet

TdF22 - RADAR#2 - Le Pas de Morgins

11-07-2022, 16:42 - Mathieu

Les données du Pas de Morgins, Radar#2 de ce Tour de France 2022, sont disponibles ici, et seront complétées au fur et à mesure des calculs de F.Portoleau. À lire en gardant en mémoire les prédictions que F.Portoleau avaient faites quelques semaines auparavant.

Vous pouvez retrouver ici l'article d'Antoine Vayer ("Du 2.0 au 3.0 ") publié sur cyclisme-dopage.com, avec les détails sur la course, les performances, et son interprétation.

Lire l'article complet

Articles plus anciens