=> Tous les articles publiés <=

TOUR d'Italie 2020 : trois étapes de cols passées au crible. Par Frédéric Portoleau

30-10-2020, 15:08 - Frédéric Portoleau

1) 18 oct. - 15ème étape - Piancavallo

L'ascension de Piancavallo a provoqué une grande sélection parmi les favoris du Giro. Pour la première fois depuis le début de l'épreuve, Geoghegan Hart et Hindley se sont réellement mis en évidence. Derrière eux, Kelderman qui va rester en rose et Almeida ont aussi réussi de belles ascensions. Tout le reste de la concurrence a été largement dominé.

Geoghegan Hart, Hindley et Kelderman ont donc été les plus rapides sur l'ensemble de la montée jusqu'à l'entrée de la station (13,82 km à 8,05%) avec un temps de 37m52s. En 2017, Thibaut Pinot avait escaladé la montée de Piancavallo en 38m50s. Plus loin dans le temps, en 1998, Marco Pantani avait établi le record de l'ascension en 36m20s. Vous pouvez retrouver les détails de ces ascensions dans nos deux précédents articles, ici et .

Un rappel de la période de Lance Armstrong

Cette performace au Giro 2020 représente une puissance étalon de 448 watts pour Hindley qui a longtemps mené, et ............

Lire l'article complet

Détails sur le calcul de puissance de Nibali à Piancavallo en 2017, par Frédéric Portoleau

21-10-2020, 12:23 - Frédéric Portoleau

Retour sur la 19ème étape du Giro 2017 qui s'était achevée avec la montée de Piancavallo. Vicenzo Nibali avait publié ses courbes de puissance sur Strava pour cette étape du 26 mai 2017.



Le modèle de calcul de puissance d'un cycliste de James Martin est utilisé à vitesse constante (ref 1). Une correction est ajoutée pour tenir compte du drafting.

Le tableau suivant décrit les paramètres de la modélisation:

...............................

Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY#22] Les leaders ont perdu 50 watts depuis les années EPO

17-10-2020, 16:23 - Antoine Vayer

L'arrivée à Piancavallo dimanche au GIRO pour le confirmer.

Nous nous sommes quittés sur une fin de Tour de France grotesque.
Même les plus dubitatifs,
Même les « on n'accuse pas sans preuves officielles », les suiveurs, les journalistes,
Même les cyclistes du dimanche,
Même les fans,
Même les femmes ou hommes au foyer de plus de 55 ans qui ont regardé l'évènement « uniquement pour les paysages », même eux,
Toutes et tous ont compris « qu'il y a un loup ».
Ils ont éteint leur télévision à l'issue de l'épreuve le 20 septembre, si ce n'est dégoûtés, du moins désabusés, une fois le moment d'émotion passé du renversement de la table par Pogaçar sur son ami complice slovène Roglic. Ces deux proches voisins dans la vie, près de Ljubljana et de ses hôpitaux, ont battu beaucoup de records, au sens propre comme au sens figuré.
L'Union Cycliste Internationale et l'organisateur, étroitement liés, ne se tireront plus une balle dans le pied en dénigrant un spectacle qui les fait vivre, même si sa crédibilité sportive a touché le fond.
Ils se sont alignés sur tant d'autres sports-spectacles où rien n'est fait ou bien tout est couvert.
Ces institutions ne vont pas dénoncer en fournissant d'autres preuves qu'ils possèdent. D'autres preuves que celles des puissances en watts développées que nous mettons en valeur, celles d'un autre temps, presque celui de l'ère Armstrong pour certains !



De plus, le cyclisme cocardier a immédiatement su rebondir en Italie ........

Lire l'article complet

Peut-on parler de dopage dans les médias ? L'exemple réussi d'une émission de Roue Libre

01-10-2020, 16:42 - Mathieu

Peut-on parler de dopage dans les médias ? Comment aborder un tel sujet ? Quelles sont les preuves ?

Tous les médias répondent différemment à ces questions. On connaît depuis longtemps les positions des principaux, qu'ils aient ou non des conflits d'intérêts évidents dans le traitement des épreuves qu'ils co-organisent, qu'ils soutiennent, ou qui les font vivre.

Le cas de l'émission youtube "Roue Libre", proposée sur la chaîne First Team Sports, est intéressant. Un nouveau média, porté par une équipe de jeunes journalistes-commentateurs-passionnés allait-il proposer un angle différent, du fait de leur semi-professionalisme assumé ?


La 1ère partie de l'émission sur le duel Roglic-Pogacar a malheureusement mal vieilli :) Le débat qui nous intéresse démarre à 23:43.


Depuis leurs premières émissions, la question de la triche n'était ............

Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY] Les chroniques d'Antoine Vayer sur le Tour de France 2020

21-09-2020, 00:00 - Mathieu

Antoine Vayer publie de nouvelles chroniques pendant le Tour de France 2020. Vous pouvez toutes les retrouver ici:

- #01 Les coureurs du Tour de France 2020 sont tous dopés, au moins à l'insu de leur plein gré (28/08)
- #02 Radars et prédictions (29/08)
- #03 La bomba ou la 4G ? (31/08)
- #04 Ça va mieux l'omerta et la camorra ? (01/09)
- #05 Du SANG NEUF ou du SANG FRAIS ? (02/09)
- #06 Payé selon ses besoins ou bien au mérite ? GUILLAUME MARTIN Maillot jaune ? (03/09)
- #07 Il est urgent d'attendre (04/09)
- #10 Le Tour pas encore LGBT ? Bizarre. (07/09)
- #11 BILAN des RADARS DES PYRÉNÉES. (09/09)
- #12 Fraudes technologiques et informatiques ? (10/09)
- #13 Colombia vs Slovenia es realismo mágico, slogan officiel du #TDF2020 (11/09)
- #14 Les Français sont-ils moins dopés que les autres ? Comparaison est raison. (12/09)
- #15 Ne cédez pas à l'émotion ! (13/09)
- #16 Presse médecin (14/09)
- #17 Décontractez-vous ! (15/09)
- #18 Cyclisme à DEUX VITESSES et DOPAGE PASSIF (16/09)
- #19 Les institutions complices des doublés et d'un futur nouveau triplé ? (17/09)
- #20 On cétone encore sur ce Tour de France 2020 (18/09)
- #21 La magie du Tour, « mutant enim corpus in agone » [BILAN] (20/09)



Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY#21] La magie du Tour, « mutant enim corpus in agone »

20-09-2020, 19:09 - Antoine Vayer

Demain lundi 21 septembre, ce sera le 22ème anniversaire du vainqueur, pour l'instant, du Tour de France 2020. Tadej Pogaçar est né deux mois après le « scandale Festina » de juillet 1998 qui a ébranlé le sport mondial. Ce jeune homme, avec son patron d'équipe, le Suisse Mauro Gianetti, avec son team manager espagnol Matxin Joxean Fernandez, avec son médecin spécialiste des mitochondries Inigo San Millan et leur équipe financée par les Emirats Arabes Unis, qui porte son nom, risque d'en déclencher un autre qui sera encore plus retentissant. On y retrouve cette frange de l'encadrement de la sulfureuse équipe des chaudières (au sens propre comme au sens figuré dans le jargon cycliste), Saunier Duval. Elle a défrayé la chronique en 2008 avec d'abord l'exclusion de ses coureurs Ricco et Piepoli pour usage d'EPO Cera et puis avec son retrait pendant l'épreuve.



L'Agence France Presse a un peu relayé ..............

Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY#20] On cétone encore sur ce Tour de France 2020

19-09-2020, 10:37 - Antoine Vayer

Avant le départ du Tour de France, j'ai fait une petite vidéo qui a fait le tour du peloton, à propos des mixtures en vogue, les corps cétoniques ou cétones, que certains coureurs décharnés avalent sur le vélo et hors-vélo en boisson de récupération, en pensant boire chaque fois le sang du Christ. Au lieu de s'alimenter et de boire diététique. Ils préfèrent le chimique et les produits de laboratoire synthétisés.


Le principal producteur de cette boisson ....................

Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY#19] Les institutions complices des doublés et d'un futur nouveau triplé ?

17-09-2020, 22:14 - Antoine Vayer

J'aime bien David Lappartient, le président de l'Union Cycliste Internationale, maire de Sarzeau dans le Morbihan. Je l'ai connu alors qu'il était un jeune commissaire. C'est un passionné de cyclisme, on ne peut pas lui enlever cela.

Mais de quel cyclisme parle-t-on?

On doit à David une grande partie du maintien des compétitions professionnelles cette année. Au vu du déroulement de ce Tour, on se demande s'il a bien fait. « Je fais de la politique, mais je ne suis pas un politique ». Il se résume bien. Il travaille au bas mot, à cause de sa double fonction, pas moins de 80 heures par semaine, sans se doper je pense, quoiqu'il aurait parfaitement le droit. Ce n'est pas du sport, son travail. Ce ne serait pas illégal. Il fait un doublé tout seul David. Il sait qu'il se fait et s'est fait rouler dans la farine. Il avale des mètres de couleuvres. Il sait pourquoi, qui et comment. Las, « il ne sait rien faire » contre ça, nous dirait les Belges. Je l'ai rencontré lors de son installation, comme je l'ai fait avec ses trois prédécesseurs. Bien. De temps en temps, je le croise. Nous discutons un peu. Lors du dernier championnat de France, il m'a expliqué son impuissance quant à une résolution de certains problèmes majeurs du cyclisme concernant la tricherie. De l'usage des corticoïdes, aux transfusions, en passant par la fraude mécanique. Il n'a pas la maîtrise. A-t-il la volonté ? Les institutions dont il est tout de même le premier porte-parole et garant ont, ipso-facto, abandonné les coureurs qui jouent le jeu au profit des voleurs. C'est un fait.



Je me pose, et je ne suis pas le seul, ......................

Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY#18] Cyclisme à DEUX VITESSES et DOPAGE PASSIF

16-09-2020, 19:25 - Antoine Vayer

Au début de l'année 1999, Jean-François, journaliste, qui était mon ami à l'époque, m'avait conseillé d'envoyer mon témoignage au juge Kiel qui instruisait l'affaire Festina ouverte depuis juillet 1998. Je n'avais pas été entendu, les enquêteurs n'avaient pas jugé bon de le faire à la faveur de tous les témoignages recueillis. « Sois citoyen », m'avait-il dit. J'ai fait mon devoir. Cela a eu le mérite de faire convoquer et d'inculper Virenque, entre autres. Je l'avais chargé (dans mon PV !). Lors des premières courses de 1999, il y eut un festival d'une équipe néerlandaise, la Rabobank, notamment à Paris-Nice, où ils avaient mis quatre coureurs dans les six premiers, 1er, 2ème, 5ème, 6ème. Les 3ème et 4ème : Santiago Botero et Franck Vandenbroucke, c'est dire... L'équipe Jumbo-Visma, ultra-dominatrice sur ce Tour 2020, c'est la suite logique néerlandaise de la Rabobank, avec un même rendement supérieur à tous les autres. J'ai pour la première fois utilisé l'expression « cyclisme à deux vitesses » en 1999. Certains continuaient de se doper outrageusement quand d'autres avaient été contraints d'arrêter ou de ne prendre que des produits légers. Jean-François l'avait mise (l'expression !) dans la bouche d'un coureur, Jean-Cyril Robin, pour que cela ait plus d'écho.



Nous savons la résurgence du dopage ............

Lire l'article complet

[BLOG-FESTINABOY#17] Décontractez-vous !

15-09-2020, 19:23 - Antoine Vayer

Soyez moderne !

Aimez, aidez la compétition, le sport d'élite, la société privée organisatrice du Paris-Dakar, du marathon de Paris et de tant de gros évènements dont ce Tour de France, qui possède le journal l'Equipe. Aimez la 5G, aidez ce vélo connecté !

Sinon, vous aurez quoi ?

Pourquoi vouer aux gémonies sans preuves Pogaçar et Roglic et son équipe... Vous aurez des remords d'être lucide.

Profitez-en !

Décontractez-vous !

.........................

Lire l'article complet

Articles plus anciens