=> Tous les articles publiés <=

Revenir aux news

Pau-Hautacam, résumé de la 18ème étape du Tour de France 2014, par Frédéric Portoleau

25-07-2014, 16:23 - Frédéric Portoleau

Vincenzo Nibali a fait forte impression sur la montée d'Hautacam. Il remporte l'étape en solitaire avec 1min10s d'avance sur Thibaut Pinot. L'Italien peut remercier ses équipiers qui ont mené le peloton jusqu'au pied de la montée finale sur un rythme soutenu afin de limiter l'écart sur Nieve et Kadri.



Tourmalet

Le col du Tourmalet a été gravi en 42min40s depuis Gripp par le peloton. Les coureurs d'Astana ont contrôlé l'échappée matinale: 3min54s de retard au pied du col, 4min34s au sommet.

Blel Kadri et Mikel Nieve, réalisent le meilleur temps du Tourmalet en 42min, à la puissance moyenne étalon de 373 watts étalon (~5,4 w/kg pour les coureurs entre 60 et 65 kg). Malgré le vent favorable (intégré dans l'estimation de puissance), nous sommes loin des records de vitesse. En 1995, Riis, Indurain et Zülle au sommet de leur forme avaient gravi le Tourmalet en 37min10s, soit une puissance étalon de 438 watts. L'étape se terminait à Cauterets avec une victoire de Virenque à la fin d'un long raid (4 cols seul en tête).
Le peloton s'est contenté de l'équivalent de 365 watts étalon (~5,3 w/kg pour les coureurs entre 60 et 65 kg), soit 10% en dessous des puissances relevées pour les premiers du classement général cette année sur les derniers cols.
En 1990, Greg Lemond avait escaladé ce même versant du Tourmalet en 43min30s, soit 50s de plus que le peloton 2014.

Hautacam

Scarponi, reconverti dans un rôle d'équipier, impose le rythme lors des premiers km de la montée d'Hautacam. Il effectue les deux premiers km à une puissance étalon estimée de 427 watts (~6,2 w/kg). Les coureurs du peloton profitent d'un légère aspiration dans sa roue (10 watts de moins si on suppose une réduction des forces de trainée aérodynamiques de 30%). Nous sommes loin de la fin des années 90 où l'on mesurait fréquemment des départs canons au pied des derniers cols à 500 watts étalon pendant 1 ou 2 kilomètres.

Puis le vétéran de 43 ans, Chris Horner accélère, suivi par Nibali. L'Italien se retrouve assez vite seul et dépasse les rescapés de l'échappée matinale. Il développe pendant 12min20s, l'équivalent de 459 watts étalon, 6,65 w/kg pour lui. En 5 km, il prend 1min10s au groupe Pinot/Péraud emmené par Arnold Jeannesson à 410 watts étalon (un peu moins de 6 w/kg) et dépasse avec une grande facilité Mikel Nieve.

Sur la fin de l'étape, Nibali ralentit. Il gère son avance et se cale sur le rythme des poursuivants à l'équivalent de 412 watts étalon. Thibaut Pinot accélère dans une des parties raides d'Hautacam. Van Garderen et Péraud sont les seuls à pouvoir prendre sa roue.
Ce qui est rassurant, c'est que des grimpeurs comme Pinot ou Péraud ne peuvent plus produire de longues accélérations comme à une certaine époque. Au bout de 100m, il doivent ralentir.
Ces 3 coureurs rattrapent Majka parti en contre. Il ne reprennent rien à Nibali qui conserve à l'arrivée ses 1min10s d'avance.

En 37min25s, Nibali réalise la 27ème montée de tous les temps sur Hautacam.
Cependant, les meilleurs temps (1994 et 1996) ont été réalisés lors de course de côte sans col avant l'ascension finale.
Nibali concède 1min05s au temps de Lance Armstrong du Tour 2000 (étape pluvieuse avec l'Aubisque).
L'Italien fait aussi bien que Piepoli vainqueur ici en 2008 sur une étape au profil équivalent. En 2008, le Tourmalet avait été gravi plus vite que cette année.

Nibali a en fait dévoilé son énorme potentiel actuel au moment de son accélération. Au vu de sa fin de course au même rythme que le groupe Pinot/Péraud, je pense qu'il avait les moyens de grimper Hautacam en 37min.
Je pense aussi qu'il était capable de dépasser Majka sur les étapes de Risoul et de St Lary.
Nibali était préparé sur ce tour pour affronter Froome et Contador, les seuls coureurs de son niveau avec Quintana et Rodriguez.

Frédéric Portoleau