=> All the articles <=

[BLOG-FESTINABOY#5] Du SANG NEUF ou du SANG FRAIS ?

2020-09-09, 10:06 - Antoine Vayer

Deux Slovènes sont arrivés roue dans roue à Orcières Merlette devant tous les autres. La pente finale a été avalée en 13 minutes et 28 secondes pour les 5,54 kilomètres de notre premier radar test de ce Tour 2020, à 26,68 km/h, pour 442 watts étalon de puissance moyenne. Notre meilleure prédiction était de 13 mn 40 sec (voir chronique #2). C'est douze secondes de mieux. Tout le peloton a été cantonné à un rôle de suiveur derrière les équipiers du vainqueur des Balkans. C'était du « drafting », de l'aspiration dans des pentes à plus de 7%. Certains montent les mains au fond du guidon, comme sur le plat, comme aux plus grandes heures des champions de l'EPO. Sepp Kuss l'américain, pendant 1 minute 48 secondes, a fait un dernier relais monstrueux à 525 watts étalon pour lancer son leader, mains au fond du guidon donc. Dingue. Tadej Pogacar, 21 ans, est arrivé dans l'ombre de Primoz Roglic, dans l'ombre de la Slovénie.



Ombre et lumière

Certains faits et affaires, la récente d'Aderlass de dopage sanguin par .....

Read the article

[BLOG-FESTINABOY#4] Ça va mieux l'omerta et la camorra ?

2020-09-08, 23:08 - Antoine Vayer

« Alors, ça va mieux ? ». Cette question m'est systématiquement posée au départ du Tour de France. Je souffle alors doucement, (dans mon masque cette année), pensément, comme si je réfléchissais longuement. Tout aussi systématiquement, pendant l'attente de ma réponse qui ne vient pas vite, ceux qui me posent la question me soufflent aussi, invariablement : « il faudrait le dire et l'écrire que ça va mieux, quand même ! ».

En venant m'interroger, mes interlocuteurs recherchent l'effet pygmalion, ou effet Rosenthal & Jacobson. C'est « une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement ». Ils souhaitent se rassurer sur l'état sanitaire du peloton, comme on disait en parlant du dopage en général, avant. Ce n'est pas à confondre avec le coronavirus qui remplace en 2020 l'ancien sujet dans les conversations, maintenant.



C'est pratique, remarquez. Cela reste ....

Read the article

[BLOG-FESTINABOY#3] La bomba ou la 4G ?

2020-09-08, 21:25 - Antoine Vayer

Mardi dernier, 5h du matin. Je reçois une vidéo de la part d'un membre d'une équipe adverse de Deuceninck-Quick Step. Le directeur sportif Davide Bramati « fait les poches » arrières du jeune Belge, Remco Evenepoel, allongé au sol après une chute de huit mètres dans un ravin sur le final du Tour de Lombardie. Il ne sait pas qu'il est filmé. Je pense à un roman noir que j'avais ébauché en 2007 après une rencontre avec Jean Bernard Pouy, écrivain Parisien. Il commence par une chute mortelle, inspirée de celle d'un de mes anciens poulains, le cycliste Andrei Kivilev, en 2003.

Son entraineur est le premier sur place. Prestement, avec le même geste que Bramati, plutôt que s'occuper de lui, il essaie de cacher dans sa poche un flacon qu'il ramasse. Un journaliste le surprend. Le roman commence. 6h55. Je tweete la vidéo en posant la question à Bramati : « C'est quoi que vous lui piquez ainsi ? ».

Le tweet est vu, commenté plus de 200 000 fois ! L'Union Cycliste ouvre une .............

Read the article

[BLOG-FESTINABOY#2] Radars et prédictions

2020-09-08, 20:04 - Antoine Vayer

On ne va pas se mentir. Comme tous les étés, il n'y aura aucun contrôle antidopage positif pendant le Tour de France, encore moins cette année. Les dernières exclusions de l'épreuve pour tricherie avérée remontent à 2012 avec Fränk Schleck pour usage de xipamide et à 2015 avec Luca Paolini pour usage de cocaïne. De la broutille. Depuis, rien, alors que certains ont triché à l'aide de moult moyens. Le dopage, la fraude technologique, on en parle bien avant le Tour ou bien après, l'hiver. C'est un débat d'hors saison. Les laboratoires ont été fermés pendant le confinement. Certains ont rouvert, pas tous. La préoccupation générale est à d'autres tests qui ne concernent pas le sang, ni les urines, mais le Covid19.



Xavier Bigard, le médecin « expert » de l'Union Cycliste Internationale n'est ........

Read the article

[BLOG-FESTINABOY#1] Les coureurs du Tour de France 2020 sont tous dopés, au moins à l'insu de leur plein gré

2020-09-08, 15:23 - Antoine Vayer

A Nice, les médecins d'équipes sont là, mais pas pour le conoravirus. Ce sont des médecins de la performance. Ils préparent les athlètes selon des résultats d'analyses allant jusqu'à plus de 30 prises de sang pour certains d'entre eux dans l'année. Ils ré-équilibrent. Ils micronutionnent. Ils médicalisent. Ils cachetonnent. Plus de quarante substances et/ou cinq méthodes non interdites sont utilisables. Elles améliorent la production de puissance en watts quand on pédale sur le vélo entre 1%, ce qui permet de faire la différence, jusqu'à 10% dans certaines configurations ce qui est énorme et voyant en terme de performance. Comment ? On peut citer des exemples parmi d'autres. Avant le Tour, certains se font prescrire une cure de fer pour favoriser le transport de l'oxygène. D'autres ont pu inhaler de l'argon, pour obtenir un effet similaire à l'EPO, plutôt que du cobalt et du xénon, non détectables mais étant sur la liste interdite.



Dopage légal

Ils ont pu faire une autre......

Read the article

Mont Ventoux Dénivelé Challenges : la performace de Vlasov analysée par Frédéric Portoleau

2020-08-16, 08:16 - Frédéric Portoleau

Le Russe Aleksandr Vlasov, 24 ans, remporte le challenge du Mont Ventoux de belle manière après une attaque à 5 km du sommet. Depuis le chalet Reynard, situé à 5,6 km de l'arrivée, il développe l'équivalent de 453 watts étalon (6,6 w/kg si 61 kg) pendant 14min18s. Juste avant, sur la portion de référence entre St Estève et le chalet Reynard, les favoris, dont Vlasov, se sont maintenus à un rythme de 414 watts étalon pendant 31 minutes. Sur l'ensemble de la montée (15,1 km à 8,54%), Vlasov a produit l'équivalent de 424 watts (6,15 w/kg si 61 kg) pendant 45min18s. Il s'agit d'une très bonne performance sur l'ensemble de la montée, par rapport à ce qu'on observe ces dernières années et une fin de course d'un niveau exceptionnel. Ses capacités sur 3 semaines restent inconnues. Néanmoins le Russe pourrait devenir un redoutable concurrent de Remco Evenepoel en montagne. Vlasov avait déjà terminé tout près d'Egan Bernal au col de Beyrède sur la route Occitanie la semaine dernière et 4ème à 1min28s de Quintana au Chalet Reynard sur le Tour de Provence 2020 (voir article dédié). Le Colombien n'a pas pu reproduire sa performance du début de saison sur le Mont Ventoux. Il a probablement relâché .............

Read the article

Août 2020, retour à la compétition: Burgos/Occitanie. Par Frédéric Portoleau

2020-08-07, 08:42 - Frédéric Portoleau

Le Tour de Burgos

Malgré une participation de très haut niveau, le jeune Belge de 20 ans Remco Evenepoel vient de remporter le montagneux Tour de Burgos. Il fait la différence dans les deux derniers kilomètres du Picon Blanco en distançant George Benett de 18s et Mikel Landa de 32s. En raison du vent fort, une estimation de puissance développée précise n'est pas envisageable. Evenepoel a certainement développé plus de 6 w/kg durant ses 25min45s d'ascension.



Deux jours plus tard, les coureurs doivent gravir la classique montée vers .......

Read the article

Détails sur le calcul de puissance de Quintana au Mont Ventoux, par Frédéric Portoleau

2020-03-26, 10:42 - Frédérc Portoleau

Cet article est un complément de l'article du mois dernier traitant des performances récentes de Quintana.

Le modèle de calcul de puissance d'un cycliste, de James Martin, est utilisé à vitesse constante (ref 1 ou ici). Une correction est ajoutée pour tenir compte du drafting.

Le tableau suivant décrit les paramètres de la modélisation:

La distance mesurée sur la carte fournit la distance horizontale. Une petite correction en fonction de la pente doit être appliquée pour obtenir la distance réellement parcourue, soit 9,52 km. La vitesse moyenne est alors de 20,42 km/h, soit 5,67 m/s. La pente moyenne est de 9,18%.

Drafting:

Il y a peu d'études disponibles sur l'effet de drafting à faible................

Read the article

Quintana écrase le game du début de saison 2020: une perf exceptionnelle au Ventoux! par Frédéric Portoleau

2020-02-26, 21:42 - Frédéric Portoleau

Personne ne résiste à Nairo Quintana dans les ascensions en ce mois de février. Au Mont Ventoux sur le Tour de Provence, et sur le Col d'Eze au Tour du Var et des Alpes Maritimes, le Colombien de 30 ans a creusé de gros écarts. Sur le col d'Eze, une pente qui ne convient pas forcément aux attaques en solitaire (« drafting » important en peloton à plus de 30 km/h), il a repris 40 secondes à ses principaux adversaires (Bardet, Pinot, Porte) en seulement 3 km. La vitesse moyenne de Quintana sur la fin du col d'Eze fut impressionnante : 36 km/h. La pente moyenne de 4% ne permet pas une estimation de puissance assez précise. En revanche, la montée vers le chalet Reynard sur les contreforts du Ventoux s'y prête beaucoup plus avec un fort pourcentage moyen et une route en forêt abritée du vent.



Le Mont Ventoux
Ce jour là, Quintana remporte l'étape avec une avance conséquente de 1min28s sur un premier groupe composé de Lutsenko, Carthy et Vlasov le leader du classement général. Il relègue aussi Thibaut Pinot, un des meilleurs........

Read the article

Un podium surprenant pour la Vuelta 2019, par Frédéric Portoleau

2019-09-23, 14:42 - Frédéric Portoleau

Primoz Roglic poursuit sa moisson de victoires dans les courses par étapes au plus haut niveau (« world tour »). Sur ses deux dernières saisons 2018 et 2019, il a remporté le Tour du Pays Basque, 2 fois le Tour de Romandie, l'UAE Tour, Tirreno Adriatico et la semaine dernière le Tour d'Espagne. Il a aussi terminé 3ème du Tour d'Italie et 4ème du Tour de France. Il vient de montrer sur la Vuelta ses capacités pour tenir 3 semaines au plus haut niveau sans fléchissement. Mise à part une baisse de régime en fin de Tour d'Italie, sa saison 2019 apparaît exceptionnelle. Et il faudra encore compter sur lui lors des prochains championnats du monde (route et contre-la-montre).

Roglic a pris le maillot de leader lors de sa victoire sur le contre-la-montre de Pau. Il a creusé l'écart sur ses principaux rivaux et a ensuite résisté assez facilement en montagne. À priori seule l'étape de transition ventée de Guadalajara lui a posé des problèmes (Quintana lui a repris 5 minutes). Les estimations de puissance montrent que sa meilleure performance sur ce Tour d'Espagne est son ascension vers le....................

Read the article

Newer articles  -  Older articles